Retour

Note IBL 2022-1 : Le Single-Step : Evaluation génétique et génomique en une seule étape

Publié le par Stéphane Barbier (GenEval), Amandine Launay (Institut de l'Elevage)
Evaluations et index Bovin lait Bovin viande
Le 8 mars, une nouvelle méthode d’indexation est déployée en bovins laitiers : Le Single-Step. Cette méthodologie permet d’évaluer tous les animaux, génotypés ou non dans une seule évaluation avec l’ensemble de leurs informations disponibles.

Une meilleure estimation du progrès génétique par la prise en compte de l’ensemble des données zootechniques

 

Dès 2011, la communauté scientifique avait averti sur les limites de la méthode d’indexation actuelle en deux étapes car la pré-sélection des jeunes animaux génotypés n’était pas pris en compte dans l’indexation polygénique. Le Single-Step, méthode reconnue par l’ensemble de la communauté internationale, apporte la solution pour tenir compte de la pré-sélection génomique et ainsi avoir une meilleure estimation du progrès génétique au cours des générations. Cette nouvelle indexation est déployée dès mars 2022. Son fonctionnement en une seule évaluation permet d’optimiser l’utilisation des informations disponibles (informations génomiques, performances, généalogie) et d’améliorer la précision des résultats. Enfin, à terme, elle sera appliquée sur les deux filières bovines, sur toutes les races et sur tous les caractères.

 

A quelles évolutions doit-on s’attendre ?

 

Ce changement de méthode est accompagné d’adaptations et d’évolutions. Les modèles d’indexation ont été adaptés en passant d’un modèle « père/grand-père » à un modèle « animal » pour les index facilité et vitalité à la naissance et au vêlage. Pour les fonctionnels, les index sont produits à partir d’un modèle uni-caractère dès que l’animal a une performance propre. Auparavant, un modèle multi-caractères était utilisé. L’évaluation de la production laitière prend en compte maintenant les lactations jusqu’au 10ème rang ou jusqu’au 5ème rang pour la Prim’ Holstein. Enfin, pour les races internationales (Prim’ Holstein et Brune), les performances des femelles sont maintenant prises en compte dans la population de référence.

 

Ces évolutions et ce changement de méthode impactent par conséquent les valeurs génétiques. Une plus forte variabilité des index est observée ainsi qu’un plus fort progrès génétique dû à la correction du biais de pré-selection. Des reclassements pour les mâles et les femelles sont à prévoir.

Partenaire :