Retour

Méthodes et résultats de l’évaluation IBOVAL 2023 pour les races bovines à viande

Evaluation génétique des races bovines à viande à partir de la certification de la parenté des bovins, du contrôle des performances en ferme de la naissance au sevrage et post-sevrage et des remontées de données d’abattage (veaux de boucherie et taurillon

Publié le par Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage), Nathalie Malaval, GenEval, UMT e-BIS
Evaluations et index Bovin viande
Les modalités de réalisation de l’indexation IBOVAL 2023 pour les races bovines à viande et les résultats de synthèse qui en découlent (2023_02) font l’objet de ce document. Celui-ci constitue également un outil d’aide à l’interprétation des résultats individuels. L’indexation IBOVAL a permis de publier les résultats de près de 170 000 taureaux et près de 9 millions de femelles.

L’évaluation génétique des races bovines à viande sur les performances en ferme (dite « IBOVAL ») représente depuis trente ans un outil majeur de valorisation des données de certification de la parenté des bovins et du contrôle de performances dans les troupeaux allaitants. Durant cette période, les évaluations n’ont eu de cesse de s’étendre, aussi bien en nombre de races concernées que de caractères évalués, ceci avec une méthodologie en perpétuelle adaptation. Les dernières évolutions en sont un parfait reflet, avec l’évaluation du comportement (2016) dans 9 races et la mise en place des premières évaluations génomiques pour les évaluations de la naissance jusqu’au sevrage et ABjbf dans trois races (Charolaise, Limousine et Blonde d’Aquitaine). Plus récemment (2018) l’extension des évaluations ABvbf en croisement s’est faite en race Blanc Bleu et les 5 premières races avec indexations sur veaux croisés ont bénéficié d’une nouvelle évaluation de la facilité de naissance en croisement (IFNxt). Dernièrement, l’extension des évaluations ABvbf en race pure s’est faite pour les races Limousine (2020), Blonde d’Aquitaine (2020), Bazadaise (2022) et l’indexation IFNxt concerne depuis 2021 la race Parthenaise.