Méthode Liu
Estimation de la production en contrôle laitier alterné
Les protocoles alternés de type AT et CZ sont mis en œuvre dans plus de 20 % des élevages en contrôle officiel de performances. Ces protocoles sont bien adaptés pour l’évaluation génétique des bovins laitiers, mais donnent moins bonne satisfaction pour le conseil en élevage en raison des variations de TB liés à l’alternance des prélèvements.
La méthode Liu : pourquoi, comment ?
La méthode Liu, agréée par ICAR, permet d’estimer les performances quotidiennes à partir des données du contrôle en protocole alterné. Elle prend en compte les effets de l’écart d’horaire de traite (5 classes d’intervalles horaire soir ou matin), du stade de lactation (12 stades, de 1 à 12 mois de lactation), du rang de lactation (distinction entre primipares et multipares). La combinaison de ces trois facteurs donne des constantes et des coefficients de régression par type de protocole alterné à partir d’un échantillon de référence.
Par exemple :
Une approche de la production et des taux plus précise
Moins de biais dans l’estimation du TB
La mise en œuvre de la méthode Liu par les OCEL doit permettre : *le calcul de la quantité de lait et des taux sur une période de 24 heures en fonction du moment de la traite, dans les élevages en protocoles alternés (AT ou CZ); *l’amélioration de la qualité des données pour les besoins, entre autres, du conseil en élevage. |
---|
Partenaires de l’Institut de l’Élevage :
Avec la participation de : CAIAC, OCEL d'Alsace et Optival |