Retour

Maladies métaboliques et nutritionnelles

Publié le par Jean Legarto
Santé Bovin lait Caprin
Les maladies métaboliques et nutritionnelles sont diverses. Causes de réformes voire de mortalité, elles peuvent aussi revêtir des formes subcliniques de diagnostic plus délicat. Les facteurs de risque, aussi bien individuels que de conduite d’élevage, doivent être précisés pour des plans d’action plus adaptés

 

Parmi les maladies métaboliques et nutritionnelles, l’UMT « Santé des Petits Ruminants » (SPR) s’est plus particulièrement intéressée à l’Acidose Ruminale Subaiguë (ARSA) en élevages caprins.

L’ARSA s’accompagne notamment de troubles d’ordre digestifs (hypomotricité ruminale, osmolarité élevée…) et locomoteurs (fourbure, inflammation de la couronne, corne de mauvaise qualité…). Elle se traduit en outre par une diminution du rapport ruminal « acétate / propionate » (C2/C3) puis du rapport laitier « taux butyreux / taux protéique ». Concomitamment, les rendements fromagers baissent. Les conséquences sanitaires, technologiques et économiques sont donc importantes. Les risques encourus sont très variables en fonction des individus (comportement alimentaire, âge, stade physiologique,…) et doivent être reliés avec la pratique et les erreurs possibles de rationnement.

      

Les travaux de l’UMT SPR visent à diagnostiquer plus précocément cette maladie en s’appuyant notamment sur la valeur informative potentielle du lait et à identifier les facteurs de risque aussi bien individuels que de conduite alimentaire.

 

Accéder en un clic aux différents dossiers :

 

 

Parce que maladies métaboliques et nutritionnelles ne peuvent être dissociées de l’alimentation, retrouvez également, le dossier relatif à l’alimentation caprine :

 

 

Pour plus d’informations : 

Jean Legarto

Courriel : jean.legarto(at)idele.fr