Maîtrise des boiteries dans les troupeaux laitiers : méthode d'intervention - 2ème version
Les problèmes locomoteurs des vaches laitières sont en augmentation ces dernières années. Cela tient à l’évolution des systèmes de logement, des systèmes d’alimentation, à la charge de travail des exploitants et enfin aux regroupements de troupeaux qui favorisent la dissémination de la maladie de Mortellaro.
Une méthode d’intervention dans les élevages confrontés à des problèmes de boiteries a été développée par la mise en commun de l’expertise de différents conseillers en élevage. Cette méthode est décrite dans le document : "Méthode d’intervention pour la maîtrise des boiteries en troupeaux de vaches laitières". Il précise les différentes parties de l’intervention dans 3 cahiers :
- cahier de présentation générale de la méthode et des étapes de l’intervention
- cahier de présentation des méthodes d’investigation des facteurs de risque liés à l’habitat, à l’alimentation et à la conduite sanitaire
- recueil de modèles de documents supports pour l’intervention en exploitation.
La principale originalité de ce document d’intervention dans un élevage de vaches laitières confronté à des boiteries est qu’il regroupe toute la méthodologie d’intervention de la préparation au suivi de la situation.