L’intoxication à l’ergot des céréales
Un temps frais et humide,
au moment de la floraison augmente le risque de contamination des épis de céréales par l’ergot. A cause du champignon responsable, le grain est remplacé par une excroissance en forme d’ergots, des masses rigides et de couleur foncée. Ces ergots pourpres ou bruns atteignent 1 à 2 cm de longueur au moment de la récolte.
Producteurs d’alcaloïdes,
l’ergot des céréales est très toxique pour les animaux. Il suffit de quelques grains contaminés pour entrainer des maladies. Les céréales infectées ne doivent en aucun cas être distribuées aux animaux, les risques sanitaires étant très importants.
Des femelles sans lait,
Le premier symptôme est une perte d’appétit. En fin de gestation, l’ergot est responsable d’avortements en grand nombre. Une autre conséquence est l’absence totale de production laitière. La prolactine est inhibée et il faut attendre plusieurs jours après la mise bas et la sollicitation des mamelles avant que le lait ne descende.
En cas de suspicion,
une analyse de laboratoire est indispensable car les grains contaminés ne sont pas toujours très visibles. Un examen toxicologique des aliments contaminés permet d’identifier et de doser les alcaloïdes responsables de l’intoxication. Rappelons enfin que la réglementation européenne interdit la commercialisation de céréales contenant plus d’un gramme d’ergot par kilo de céréales.