Retour

LIFE Carbon Farming : Mise en œuvre d’un mécanisme de financement basé sur le résultat pour les systèmes de polyculture-élevage bas carbone

Publié le par Anaïs L'Hôte (Institut de l'Elevage), Juliette Ferial (Institut de l'Elevage), Elisabeth Castellan (Institut de l'Elevage)
Climat Bovin lait Bovin viande
LIFE Carbon Farming est un projet européen sur 6 ans (2021-2027) ayant pour objectif de réduire de 15% l’empreinte carbone des fermes de polyculture élevage grâce à un système de rémunération basé sur le résultat.

L'élevage de ruminants est responsable de l'émission de 3 principaux gaz à effet de serre (GES) : le méthane (CH4), le dioxyde de carbone (CO2) et le protoxyde d'azote (N2O). En effet, ce secteur contribue à 14,5 % du total des émissions mondiales de GES (FAO, 2013). Néanmoins, les ruminants ont la capacité de valoriser les prairies, dont les sols sont des puits de carbone. De ce fait, l’élevage de ruminants joue un crucial dans la lutte contre le changement climatique et dans le maintien de la viabilité des exploitations agricoles. Diminuer l'impact de ce secteur sur le climat est possible grâce à une diversité de leviers d’action mis en place par les éleveurs. L’objectif du projet LIFE Carbon Farming est de réduire de 15 % l'empreinte carbone de 700 fermes européennes en France, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne et Irlande, grâce à la mise en place d'un système de financement des éleveurs, basé sur le résultat.