Retour

Les systèmes bovins laitiers en Hauts-de-France - actualisation économique des cas-types (conjoncture 2019)

Publié le par Simon Fourdin, Anthony Chemin (C.A. Somme (80)), Sébastien Juliac (C.A. Aisne (02)), Virginie Dubos (C.A. Oise (60)), François Foulon (C.A. Oise (60)), Roxane Leroux (C.A. Nord (59))
Coûts de production Systèmes fourragers Revenu des éleveurs Bovin lait
Ce document présente les résultats de 12 systèmes de production représentatifs de la diversité de la production laitière de la région. Ces références élaborées dans le cadre du dispositif des Réseaux d’élevage pour les acteurs et décideurs du monde agricole, fournissent des repères techniques et économiques en conjoncture 2019. L’année climatique y est également présentée ainsi que des repères sur les prix des intrants et des produits. Les coûts de production sont proposés pour chaque système de manière à fournir des références aux conseillers. Ces repères sont également complétés par l’analyse des résultats.

En 2019, les élevages fortement spécialisés en production laitière maintiennent leur niveau EBE grâce à un prix du lait stable. La production a été faiblement impactée par la sécheresse. Le constat est sensiblement identique pour les systèmes plus diversifiés avec un atelier viande. Les exploitations de polyculture-élevage situées au sud de la région ont été impactées par la sécheresse estivale. Pour les autres, les EBE ont évolués faiblement d’une année sur l’autre.

 

Logo Chambres AgricultureLogo CNE