Les parcours. Des pâtures intéressantes pour les équins dans les régions méditerranéennes
Publié le
par
Fabienne Launay (Institut de l'Elevage), Emmanuelle Brosse-Genevet (SUAMME), Magali Jouven (SupAgro), Rémy Auréjac (Conseil Equidés Languedoc-Roussillon)
Les parcours, surfaces à couvert végétal spontané, présents dans les milieux pédoclimatiques difficiles, sont des ressources alimentaires à part entière, qui conviennent parfaitement à l’alimentation des équins.
Dans le cadre du projet de Recherche-Développement financés par Montpellier SupAgro et le Fonds Eperon, une plaquette a été réalisée pour accompagner les éleveurs d’équins et leurs techniciens à mieux utiliser et valoriser les parcours méditerranéens.
Si chaque situation d’élevage est unique et qu’il n’est pas possible de proposer des recettes valables en toutes circonstances, il existe cependant des méthodes, des éléments de conseils communs permettant d’appréhender et d’intégrer les ressources pastorales dans chaque système d’alimentation.
Le pâturage des parcours, s’il est bien pensé, permet de réaliser des économies conséquentes au niveau des charges d’alimentation et contribue également à l’entretien durable des espaces naturels.