Retour

Les lactations longues en élevage caprin

Les éléments-clés pour les maîtriser

Publié le par Fabrice Bidan (Institut de l'Elevage), Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Bertrand Bluet (Institut de l'Elevage), Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Mathieu Arnal (Institut de l'Elevage), Virginie Clément (Institut de l'Elevage), Maxime Legris (Institut de l'Elevage), Marine Penon, Aude Pasquet (ADICE), Brenda Oviedo (C.A. Indre (36)), Vincent Lictevout (Institut de l'Elevage), Rémi Couvet (Saperfel), Elisa Gentil (Touraine Conseil Elevage), Ameline Fox (Touraine Conseil Elevage), Bernard Poupin (FCL Vendée (85)), Maxime Blanchard (Seenovia)
Reproduction Caprin
Les lactations longues se développent dans les exploitations caprines car elles présentent des avantages non négligeables tant sur le plan économique et organisationnel que sanitaire. Pour que la mise en place de cette pratique soit réussie, il convient cependant de respecter certaines étapes. C'est pourquoi ce guide a été conçu à destination des producteurs laitiers caprins et des techniciens. Il vise à leur apporter des connaissances ainsi qu'un panel de solutions techniques pour qui souhaite mettre en place des lactations longues sereinement au sein de son élevage.

Une lactation longue est une lactation qui s’étend sur plus de 16 mois en continu, sans mise-bas intermédiaire.

Une stratégie de gestion du troupeau bien installée dans les élevages

  • Sur 20 ans, on estime plus 16 % des chèvres concernées à un moment ou un autre de leur carrière.
  • 10 % : c’est la part des chèvres ayant commencé une lactation longue en 2020 en France.
  • 57 % : c’est la proportion des élevages ayant eu recours à des lactations longues en 2020 en France.

De nombreuses pratiques pour de nombreux objectifs

  • Gagner en souplesse sur la conduite du troupeau,
  • Optimiser les résultats économiques,
  • Réorganiser le travail,
  • S’adapter aux besoins du marché et à la conjoncture.

Plusieurs points de vigilance

Cette pratique n’est pas adaptée à toutes les situations. En se basant sur l’expérience acquise auprès des éleveurs qui pratiquent les lactations longues avec succès depuis de nombreuses années, les experts proposent quelques réponses, recommandations et alertent sur des points de vigilance.