Retour

Les coproduits des industries agroalimentaires, une approche territoriale en Normandie

Résultat d'enquête

Publié le par Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Bénédicte Renaud (RESEDA (Réseau des organisations prof. et interprof. pour la sécurité des denrées animales))
Alimentation - Abreuvement Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie
Au cœur de la chaîne alimentaire, les coproduits des entreprises agroalimentaires et leurs valorisations relèvent de multiples enjeux : économie, sécurité sanitaire, environnement, préservation des ressources... Bien connaître les gisements et leurs valorisations dans les territoires permet aux entreprises d’optimiser leur valorisation, en arbitrant entre les différents usages.


 

En 2019 - 2020, RESEDA et AREA Normandie ont réalisé une enquête sur les gisements et valorisations des coproduits issus de l’industrie agroalimentaire en Normandie. Ce projet d’une durée de 12 mois a été soutenu financièrement par l’ADEME Normandie et la Région.

 

Pour 13 secteurs différents, l’enquête a permis d’identifier une 60aine de coproduits et leurs voies de valorisation. Globalement, la hiérarchie des diffé­rentes voies de valorisation est iden­tique en Normandie et au niveau natio­nal : l’alimentation animale tient la tête (61 %) puis les autres industries (IAA, pharmacie, cosmétique, santé…) à hauteur de 25 %, la valorisa­tion agronomique et enfin, la produc­tion d’énergie.

 

Le rapport complet et la synthèse sont téléchargeables ci-dessus ou sur le site d’AREA Normandie : 

 

https://www.area-normandie.fr/actualit%C3%A9s/valorisation-des-coproduits/ 

Documents associés