Les chiens de protection en estive
Guide à destination des bergers et leurs employeurs
Le rôle du chien de protection est de dissuader tout intrus d’approcher le troupeau. Certains chiens de protection sont amenés à quitter la ferme pendant une période, et notamment pour monter en estive. Ce n’est alors souvent plus leur maître qui les gère, sauf dans le cas des éleveurs-bergers, mais un ou des bergers. Ces dernières années, les pratiques de gardiennage ont changé de par les effectifs croissants d’animaux à garder, l’arrivée des chiens de protection en lien avec les grands prédateurs et le développement du multi-usage de la montagne et des milieux pastoraux. Le rôle du berger évolue : il doit prendre soin non seulement des brebis, chèvres, vaches, etc. mais également des chiens de protection. Et il a un véritable rôle à jouer dans le maintien de la qualité des chiens qui lui
sont confiés. En même temps, pour que tout se passe bien, il est indispensable que les éleveurs montent des chiens matures, dont le comportement est adapté au contexte de travail spécifique de l’estive.
Ce guide, destiné aux bergers et à leurs employeurs, vise à partager les bonnes pratiques pour que la protection des troupeaux en estive et ailleurs soit une expérience réussie : anticipation, discussion, cohérence et réactivité sont les maîtres-mots !