Retour

Le Printemps de l’Autonomie Protéique

Journées portes ouvertes, visites d'essais et Salon de l'herbe

Publié le par Damien Hardy (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Cultures fourragères Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Cap Protéines est le programme de recherche, développement, innovation et transfert du Plan Protéines. La partie élevage de Cap Protéines comporte une quarantaine d’essais agronomiques et autant d’essais zootechniques, le suivi de 330 fermes pilotes et la création d’une vingtaine de plateformes de démonstration dans les lycées agricoles. En 2022 Cap Protéines organise le Printemps de l'Autonomie Protéique avec des journées portes-ouvertes en élevages, des visites d’essais et une forte présence au Salon de l'herbe et des fourrages 2022.

Des journées portes-ouvertes pour montrer des fermes autonomes en protéines

La partie élevage du programme Cap Protéines a permis le suivi technico-économique de 330 fermes d’élevages de ruminants. Ces élevages de bovins laitiers et allaitants, ovins laitiers et allaitants et caprins ont été choisis car ils ont développé des solutions pour renforcer leur autonomie protéique. Dans chacune de ces fermes, des conseillers de Chambres d’agriculture, des Conseils en élevage, des Civam, de l’Itab ou du BTPL ont recueilli les données techniques, économiques, environnementales et d’autonomie protéique.

En 2022, chacune de ces fermes fera l’objet d’une fiche synthétique présentant le témoignage de l’éleveur ou faisant le focus sur un des leviers techniques mis en œuvre dans l’élevage. Des vidéos sont également en cours de tournage dans certaines de ces fermes. Les fiches et les vidéos seront progressivement mises en ligne sur cap-proteines-elevage.fr/temoignages-deleveurs tout au long de l’année 2022.

 

Une série de portes ouvertes en élevage est également prévue dans une trentaine de ces fermes. Ces portes ouvertes mettront en avant des élevages qui mettent en place des leviers techniques pour développer l’autonomie protéique. Ces élevages autonomes et efficaces économiquement partageront leur histoire et leurs pratiques.

Les dates et infos sont à retrouver sur cap-proteines-elevage.fr/agenda. Toutes les dates ne sont pas encore arrêtées mais notons déjà : 

  • Un élevage caprin autonome grâce aux légumineuses, au méteil et au séchage en grange - le 1er juin  dans la Vienne
  • Un élevage ovin laitier dans le cadre du salon professionnel Provinlait – le 4 juin en Aveyron
  • Un élevage bovin laitier avec méteils, soja toasté et pâturage dynamique – le 9 juin dans les Deux-Sèvres 
  • Un élevage caprin avec luzerne, céréales, pâturage, 100% autonome - en juin dans la Drôme
  • 100 vaches allaitantes nourries grâce aux légumineuses fourragères en mélange – cet été dans le Cantal
  • Un élevage bovin laitier bio avec de l'herbe et des dérobées fourragères – le 8 septembre en Ille-et-Vilaine
  • Un élevage bovin allaitant avec pâturage tournant, culture du méteil et sursemis de trèfle – le 13 septembre en Saône-et-Loire
  • Un élevage ovin bio en contre-saison - le 22 septembre en Côte-d’Or
  • La diversification des ressources fourragères en élevage ovin - le 4 octobre en Charente
  • Un élevage ovin en polyculture élevage - le 15 novembre dans le Tarn
  • Un engraissement des bovins allaitants performant et autonome - le 17 novembre dans la Loire

Des événements #CapProtéines avec des visites d'essais sur les fourrages et les cultures oléoprotéagineuses

 

D’autres évènements autour de l’autonomie protéique sont aussi à mettre en avant et à retrouver sur cap-proteineselevage.fr/agenda :

  • Visite des essais sursemis – le 11 mai à la Ferme expérimentale de Jalogny (Saône-et-Loire)
  • Visite bout de champ – le 20 mai à la Ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou (Maine-et-Loire)
  • Salon de l’herbe – les 1er et 2 juin à Villefranche-d'Allier (Allier) – voir ci-dessous
  • Solutions hyper protéinées - le 8 juin au lycée agricole de l'Oisellerie (Charente)
  • Rencontre du Ciirpo – le 5 juillet puis les 14 et 15 septembre à la ferme expérimentale ovine du Mourier (HauteVienne)
  • Portes-ouvertes à la ferme expérimentale des Bouviers - le 16 septembre à Mauron (Morbihan)
  • Portes-ouvertes à la ferme expérimentale caprine du Pradel - le 18 octobre à Mirabel (Ardèche)

Comme en 2021, Terres Inovia et ses partenaires de Cap Protéines poursuivent leurs rendez-vous sur le terrain, en salles et via des webinaires réguliers (à revoir sur la chaîne YouTube) pour partager les dernières avancées sur toutes les cultures oléoprotéagineuses, sources de protéines, et pour accompagner les agriculteurs. Tous les rendez-vous de Terres Inovia et de ses partenaires sont à retrouver dans l’agenda en ligne terresinovia.fr/evenements.

 

Cap Protéines investit le Salon de l’herbe et des fourrages 2022 avec le Village de l’autonomie protéique et fourragère

Depuis 20 ans, le Salon de l’herbe et des fourrages montre aux éleveurs des solutions fourragères de la graine à la ration. Il se tient cette année à Villefranched’Allier (03) les mercredi 1er et jeudi 2 juin avec :

  • 40 ha de démonstrations et essais de matériels,
  • Une vitrine fourragère de 2 ha de avec 400 micro-parcelles de graminées et légumineuses, maïs fourrage, méteils, etc.
  • Une allée unique de circulation
  • Un village de l’autonomie protéique et fourragère

Cette année, le pôle technique prendra le nom de Village de l’autonomie protéique et fourragère pour mettre en lumière des solutions pour aller vers davantage de souveraineté alimentaire dans les élevages. Ce pôle technique est animé par Arvalis - Institut du végétal et par l’Institut de l’élevage avec l’aide de nombreux partenaires (Semae, AFPF, Inrae, BTPL, les Chambres d’agriculture, les Conseils en élevage, Terres Inovia…) Le village de l’autonomie protéique et fourragère diffusera les connaissances éprouvées sur des leviers à actionner pour développer son autonomie. Il exposera aussi les premiers résultats des essais agronomiques et zootechniques issus de Cap Protéines.

 

Des ateliers techniques avec des reconstitutions grandeur nature

Les experts de l’espace conseil présenteront l’état de l’art dans leur domaine fourrager. Les résultats des dernières expérimentations, notamment ceux issus de Cap Protéines seront mis en avant. Ces spécialistes animeront de courtes présentations tout en répondant aux questions des visiteurs. Six familles d’ateliers permettront de faire le tour des questions depuis le choix des espèces jusqu’à la valorisation des fourrages.

Espèce/couverts : Un serpentin de microparcelles de graminées et légumineuses et des camemberts de prairies multi-espèces présenteront un large panel d’espèces pour s’interroger sur le choix des espèces à privilégier. Cinq mélanges céréales-protéagineux immatures illustreront la diversité des choix de composition en fonction des objectifs recherchés (stock versus qualité). Une vitrine des protéagineux de printemps sera aussi mise en avant

Semis/sursemis : Différentes vitrines végétales compareront le semis des prairies multi espèces en fin d’été, à l’automne ou au printemps, sur sol nu ou sous couvert. L’occasion d’observer par soi-même la réussite de l’implantation. Diagnostiquer l’état des prairies permet aussi de prévoir l’amélioration des prairies (modification des pratiques, sursemis, resemis…).

Fertilisation/amendement/fertilité : Des micro-parcelles montreront le comportement du ray-grass hybride et du mélange ray-grass anglais-trèfle blanc avec quatre niveaux de fertilisation azotée. L’occasion de rappeler le raisonnement de la fertilisation des prairies avec ou sans légumineuse. Une fosse pédologique creusée dans la prairie sera l’occasion d’observer les effets du tassement sur le profil du sol.

Récolte : Les différents matériels de fauche présentés aideront à bien choisir son matériel et à les régler correctement pour éviter les pertes. Les experts rappelleront les bonnes pratiques et itinéraires de la récolte au champ pour concilier rapidité de séchage, préservation de la qualité et maîtrise des coûts. Un zoom sera fait sur l’enrubannage et l’usage de conservateurs pour l’ensilage.

Pâturage : Les règles de gestion du pâturage seront rappelées à l’aide de référentiels sur les hauteurs d’herbe. L’occasion aussi de s’interroger sur les clôtures, chemins et dispositifs d’abreuvement ou sur les avantages des différentes méthodes de pâturage.

Valorisation des fourrages conservés : Les éleveurs pourront retrouver les informations nécessaires pour bâtir des rations plus autonomes en protéines en recherchant au maximum la complémentarité et la valorisation des ressources produites sur l’exploitation. Les résultats intègrent une approche technico-économique permettant de faire ses choix de manière éclairée. Enfin, cet atelier rappellera l’importance de l’analyse pour valoriser pleinement les fourrages et la ration.

Des conférences courtes axées sur les ressources protéiques des fourrages

25 conférences courtes (20 minutes + 10 minutes d’échanges) permettront de faire le point sur des sujets clés en présentant des contenus opérationnel et pratiques en lien avec l’autonomie protéique. Quelques exemples de thèmes prévus :

  • Niveaux d'autonomie des systèmes ruminants français
  • Choix des espèces et variétés fourragères adaptées à son exploitation
  • Points clés de la conduite des prairies : semis, fertilisation…
  • Conduite du pâturage et ses déclinaisons selon saison, type de couvert…
  • Récolter et conserver des fourrages riches en protéines (ensilage d’herbe, mélanges céréaliers, trèfle violet…)
  • Bâtir des rations performances et autonomes grâce à l’intégration de fourrages conservés riches en protéines
  • Redécouvrir la production de protéagineux et ses usages