Retour

Le point sur la Dermatose Nodulaire Contagieuse

Dernière mise à jour le 09 juillet 2025

Publié le par Valérie David (Institut de l'Elevage)
Santé Bovin lait Bovin viande
Limiter la propagation de la Dermatite Nodulaire Contagieuse passe par des mesures de gestion et de biosécurité drastique : la mise en place d'une zone réglementée avec des mesures de surveillance renforcée et des restrictions de mouvements des bovins, des actions de dépeuplement ciblées et des mesures de biosécurité renforcées.

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC)

La dermatose nodulaire contagieuse est une maladie virale contagieuse qui affecte principalement les bovidés (les bovins, les buffles et les zébus). Les autres espèces animales et notamment les petits ruminants et les chevaux ne sont pas sensibles. 

Elle est causée par un poxvirus (Capripoxvirus) et se caractérise par l’apparition de nodules cutanés, souvent accompagnés de fièvre, d’une baisse de production (lait, croissance), de problème de fertilité et parfois de complications secondaires (surinfections).

Les premiers vecteurs de la DNC sont les stomoxes et les taons (mouches piqueuses). La transmission vectorielle est le mode de transmission prépondérant. 

La maladie est non transmissible à l’homme.

Situation en France

La DNC n’est pas endémique en France métropolitaine. Elle était présente en Afrique de Nord et à l'est de l'Europe et faisait l'objet d'une surveillance événementielle. La DNC a été détectée en Sardaigne le 21/06/2025 et en Lombardie le 25/06/2025. Pour plus d’information, consultez les notes VSI DNC en Italie (DNC en SardaigneDNC en Lombardie). 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 29 juin 2025 pour la première fois en France.

Le 8 juillet, 10 foyers étaient confirmés; ils sont tous situés sur une zone géographique restreinte (2 communes) en Savoie

  • Un premier cas a été confirmé le 29 juin. Une zone réglementée (zone de protection de 20 km et zone de surveillance de 50 km) autour du foyer a été instaurée.
  • Une deuxième le 3 juillet
  • Un troisième et un quatrième le 5 juillet
  • Un cinquième et un sixième, le 7 juillet 
  • les 4 derniers, le 8 juillet
  • Des suspicions sont en cours d’analyse
  • La zone réglementée reste inchangée. Elle inclut des communes des départements de savoie, de Haute-Savoie, de l'Ain et de l'Isère

La mise en place des zones réglementées se traduit par la mise en place de mesures de surveillance vétérinaire des élevages renforcée et des restrictions de mouvements des bovins. 

Au niveau européen, la maladie est classée « A »; c'est une maladie  à déclaration obligatoire et éradication immédiate (Règlement (EU) 2018/1882). Cela implique l'abattage des animaux sensibles du foyer (on parle de dépeuplement de l’unité épidémiologique concernée ; une unité épidémiologique correspondant à un groupe de bovins vivants ou ayant vécu à proximité les uns des autres au cours des 28 derniers jours). 

L'impact économique de la DNC est important en raison de la morbidité élevée, des impacts  zootechniques et des restrictions commerciales qu’elle engendre (source :OMSA, 2022).

Conseils aux éleveurs 

1. Surveillance et vigilance

  • Observer régulièrement les animaux pour détecter des nodules cutanés, des lésions ou des signes de malaise.
  • Signaler immédiatement tout cas suspect aux autorités vétérinaires. Une détection précoce est essentielle pour limiter la diffusion du virus. Pour accompagner les éleveurs, GDS France a conçu une fiche réflexe et une fiche biosécurité Dermatose Nodulaire Contagieuse. Elles rassemblent les bons réflexes à adopter, les mesures de prévention à mettre en place ainsi que les informations essentielles pour comprendre et détecter la maladie. Nous vous invitons à consulter la fiche réflexe dès maintenant et à la partager autour de vous !

Télécharger la fiche réflexe de GDS France

2. DANS LA ZONE REGLEMENTEE, METTRE EN PLACE DEs Mesures d’hygiène et de biosécurité RENFORCéES

  • Ne pas déplacer les animaux (quelle que soit l’espèce) jusqu’à nouvel ordre, pour ne pas déplacer des vecteurs ou des animaux en phase d’incubation.
  • Surveiller quotidiennement l’état de santé des animaux.
  • Restreindre l’accès de l’élevage aux intervenants totalement indispensables et tenir un registre des personnes entrant dans l'élevage.
  • Exiger la plus grande rigueur des intervenants dans le respect des mesures de biosécurité.
  • Gérer les stomoxes/taons (réduire les sites larvaires, traiter les animaux)

Télécharger la fiche biosécurité de GDS France

3. EN CAS DE SUSPICION 

  • Isolez immédiatement les animaux malades et ne déplacez pas les animaux ;
  • Alertez sans délai votre vétérinaire sanitaire.
  • Pour mémoire, les signes cliniques évocateurs de la DNC sont les suivants :
    • Fièvre pouvant atteindre 41°C ;
    • Abattement ;
    • Anorexie ;
    • Chute de lactation ;
    • Hypertrophie des ganglions lymphatiques ;
    • Nodules sur la peau.

La durée d'incubation (c'est à dire le temps entre la contamination du bovin et l'apparition des premiers signes cliniques est variable) peut varier entre 4 à 14 jours, voir aller jusqu'à 1 mois.
Certains animaux contaminés peuvent présenter peu de signes visibles.

 

Pour connaitre plus précisément les mesures qui s'appliquent aux élevages bovins situéss en zone réglementée, vous pouvez:

consulter le site de la prefecture de savoie 

4. Vaccination

La stratégie vaccinale de la France est en cours d'élaboration. 

Pour suivre la situation de la maladie

GDS France suit l'évolution de la maladie et publie des mesure de prévention en plus de ceux prévus par les arrêtés préfectoraux.

 

L’ANSES publie des avis et rapports sur les maladies animales, dont la DNC.

 

Informations officielles sur la surveillance sanitaire des animaux en France.

Informations internationales sur les maladies animales, y compris la dermatose nodulaire contagieuse.


Ces sites sont régulièrement mis à jour et constituent des ressources fiables pour les éleveurs, techniciens et vétérinaires. Pour des questions spécifiques liées à votre exploitation ou à une situation particulière, n’hésitez pas à contacter les services vétérinaires locaux.