Retour

La finition et la valorisation des vaches Blondes d’Aquitaine à l’honneur

Publié le par Aurélie Blachon (Institut de l'Elevage), Marion Kentzel (Institut de l'Elevage - Institut de l'Elevage), Jean-Jacques Bertron (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Conseil en élevage Bovin viande
3 rendez-vous techniques pour s’informer : dernières nouveautés, résultats d’essais, échanges avec la filière et visite d’élevages.

Retour sur les 3 journées techniques organisées dans le Sud-Ouest et le Grand-Ouest pour restituer aux éleveurs de race Blonde d’Aquitaine, et leurs conseillers, les recommandations issues des 3 années de travaux des programmes DEFIBLONDE et AFIVAQ pour l’amélioration technique et économique de la finition des vaches de boucherie de race Blonde d’Aquitaine.

 

Deux étapes Blondes dans le Sud-Ouest pour "tirer le meilleur parti de chacune de ses vaches de réforme" - Etape 01

Le 4 février à Castelnau-Barbarens dans le Gers (32)

Près de 70 éleveurs de race Blonde d’Aquitaine et conseillers d’élevage ont participé à cette 1ère présentation des derniers résultats sur la finition. Les échanges se sont poursuivis sur le site de l’atelier d’engraissement collectif de Pépieux avec le témoignage des associés de la SAS sur leurs résultats de finition, et les différents régimes alimentaires testés sur site.

 

Deux étapes Blondes dans le Sud-Ouest pour "tirer le meilleur parti de chacune de ses vaches de réforme" - Etape 02

Le 10 mars à Orègue dans les Pyrénées-Atlantiques (64)

Plus de 110 personnes, dont 90 éleveurs se sont retrouvés à Orègue pour assister à la restitution des résultats des programmes AFIVAQ et DEFIBLONDE, et visiter l’élevage de Mickaël et Anthony Garay du GAEC Bizi Nahi, bel exemple de valorisation de la génétique par la finition de toutes les réformes.

Première journée spéciale Blonde d’Aquitaine dans le Grand-Ouest

Imaginée par l’OS Blonde d’Aquitaine, le Syndicat des Eleveurs Blonds d’Aquitaine de Loire-Atlantique, SEENOVIA, la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, et l’Institut de l’Elevage, la 1ère journée spéciale Blonde d’Aquitaine du Grand-Ouest a rassemblé le 9 mars à Héric en Loire-Atlantique plus de 120 personnes, éleveurs et conseillers, pour une rencontre technique dédiée à la finition et la valorisation des vaches Blondes d’Aquitaine.

 

4 temps forts en salle le matin :

 

  • Introduction par le Président de l’OS Blonde d’Aquitaine venu à la rencontre de ses adhérents du Grand-Ouest pour partager les orientations de la race.

 

  • Coûts de production et analyse des stratégies gagnantes des fermes Blondes d’Aquitaine les plus rentables, par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire

 

  • Références techniques propres à la race Blonde d’Aquitaine et outils d’aide au pilotage de la finition des femelles Blondes d’Aquitaine, par l’Institut de l’Elevage

 

  • Echanges avec deux opérateurs d’aval sur les marchés de la Blonde et les enjeux de demain, animés par Seenovia

 

Portes ouvertes l’après-midi au GAEC LEMAÎTRE avec 3 ateliers thématiques autour de la gestion du troupeau, la finition des vaches et la maîtrise des charges de mécanisation.