Retour

La ferme expérimentale caprine du Pradel fait peau neuve !

Inauguration des nouvelles installations le 8/11/19

Publié le par Philippe Thorey (Institut de l'Elevage / Le Pradel)
Alimentation - Abreuvement Automatisme et capteurs Bien-être Eau Gestion des effluents Elevage des jeunes Production d'énergie Produits laitiers fermiers Qualité des produits laitiers Démarches de différenciation Traite Economies d'énergie Caprin
Les nouvelles installations de la ferme caprine du Pradel ont été inaugurées le 8 novembre 2019 par les représentants professionnels et politiques impliqués par le projet. Cet événement a permis de présenter la nouvelle organisation Cap'Pradel, les possibilités offertes par le Pradel et les thématiques de travail.

Près d'une centaine de personnes était réunie au domaine Olivier de Serres dans le Sud Ardèche pour assister à l'inauguration officielle des nouvelles installations de la ferme expérimentale caprine du Pradel. 

 

Avant de couper le ruban, Frédéric Golberg (directeur de l'EPLEFPA Olivier de Serres), Laurent Balmelle (Président de Cap'Pradel), Martial Marguet (Président IDELE), Jacky Salingardes (Président FNEC), Gilbert Guignand (Président Chambre d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes), Laurent Ughetto (Président Conseil départemental de l'Ardèche), Fabrice Brun (député de la 3ème circonscription de l'Ardèche), Jean-Pierre Taite (Vice-Président Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes) et Michel Sinoir (DRAAF Auvergne Rhône Alpes) ont pu exprimer l'intérêt pour la profession et le territoire de disposer d'un outil performant pour accompagner les éleveurs caprins.

 

De nouvelles installations aptes à répondre aux défis de demain

 

A la fin des années 2000, l’ensemble des parties prenantes ont pointé le fait que la ferme caprine du Pradel était limitée en termes de nombre de lots pour mener à bien des essais d'envergure et que les installations étaient vieillissantes. Il a ainsi été décidé de la rénover en lien avec le Conseil Régional AuRA, propriétaire des lieux. Le projet retenu permet de doubler le nombre de chèvres pour atteindre les 240 mères (5 lots) en doublant la surface de la chèvrerie, de construire un nouvel hangar de stockage de fourrage et remplacer les équipements anciens (abreuvoirs, distributeurs automatiques de concentrés...). La plus grande originalité de ce projet provient de la salle de traite unique en son genre avec l’installation de deux machines à traire identiques montées en parallèle 12 postes et 24 places chacune. Elles permettront de procéder à des essais sur la traite qui étaient impossibles jusqu’à maintenant.

 

Le tout est financé par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes pour près de 2 millions d'euros !

  

Des thèmes de travail en lien avec les problématiques actuelles

 

Les posters ayant servi à présenter les thématiques de travail sont disponibles en joint.

- la conduite du troupeau : pâturage, élevage des jeunes, alimentation...

- la transformation fromagère fermière et la qualité du lait : technologie lactique, sanitaire...

- l'environnement : impacts environnementaux, gestion des effluents, énergie...

- la traite : sanitaire, qualité du lait, bien-être animal...

 

 

Des partenariats repensés pour identifier le Pradel comme LA ferme d’application de profession

 

La ferme caprine, centre constitutif de l’EPLEFPA Olivier de Serres dont le siège est basé à Aubenas, est au cœur d’un partenariat fort au sein de l’association Cap’Pradel. Elle est ainsi en lien avec la profession via la FNEC et la Chambre Régionale d’Agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes qui représentent respectivement la dimension nationale et l’ancrage local. Le partenariat depuis les origines avec IDELE est consolidé pour garantir la fiabilité des expérimentations et l’ouverture vers les autres organismes de R&D qui œuvrent pour la filière caprine. Cap’Pradel est également composé de divers organismes techniques et professionnels qui participent à la conception et à la réalisation des essais. 

 

Par et pour les éleveurs

 

Ce sont bien les éleveurs qui décident des orientations de la ferme du Pradel et du choix des programmes d’expérimentations mis en place pour répondre aux problématiques rencontrées sur les exploitations, aux questions que se posent la société civile et pour anticiper les enjeux de demain. Les résultats des travaux, en plus d’apporter leur contribution à l’avancée de la recherche, sont conçus pour être utilisés directement par les éleveurs. Sous forme de fiches techniques, formations et vidéos, ces diffusions ont vocation à être intensifiées à l’avenir. 

 

Crédit photos : Damien Hardy, La Chèvre