Retour

Incidences des procédures de nettoyage et de désinfection de la machine à traire sur la qualité microbiologique et la fromageabilité du lait cru

Bilan du projet CMaFLAuRA présenté à la journée de restitution du 30 novembre 2021

Publié le par Alice Hubert (Institut de l'Elevage), Vivien Benezech (Ferme Expérimentale du Pradel), Jean-Louis Poulet (Institut de l'Elevage), Jorane Leroux (MSA Ardèche Drôme Loire)
Qualité des produits laitiers Traite Caprin
Après 3 ans d'essais à la ferme expérimentale caprine du Pradel, le bilan du projet CMaFLAuRA a été présenté lors de la journée technique organisée spécifiquement au Pradel le 30 novembre 2021

Le diaporama ci-après présente le bilan des essais sur le nettoyage et la désinfection des machines à traire qui ont eu lieu entre 2019 et 2021. Cette présentation porte également sur le suivi de l'implantation du biofilm dans la nouvelle installation de traite, selon 2 procédures de nettoyage. C'est un suivi qui n'avait encore jamais été réalisé auparavant.

Ce projet a été piloté par l'Institut de l'élevage, en partenariat avec la ferme expérimentale caprine du Pradel (Domaine Olivier de Serres et Cap'Pradel), la Chambre d'Agriculture de l'Ardèche, le Groupement de défense sanitaire de l'Ardèche et la Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire. Il a bénéficié d'un co-financement de la Région AuRA via le programme PEPIT et de l'ANICAP.