Retour

Inauguration du nouveau bâtiment de la ferme expérimentale du Pradel : présentation du projet ValCabri

Publié le par Claire Boyer (Institut de l'Elevage / Le Pradel), Laurence Tiphine
Qualité des produits carnés Caprin
Durant cette journée du 8 novembre dernier, plusieurs posters ont été présentés lors d’ateliers techniques mettant en avant les axes de travail du Pradel, tels l’élevage des jeunes. Le projet CASDAR ValCabri répond à un enjeu fort de la filière : ré-enchanter la production de viande caprine ; son objectif est d’investiguer différents leviers d’amélioration de la rentabilité de cette production, pour relancer l’engraissement à la ferme.

De nouvelles installations aptes à répondre aux défis de demain !

Le nombre de chèvres sera doublé pour atteindre les 240 mères, grâce à l’agrandissement de la chèvrerie et le remplacement d’équipements anciens (abreuvoirs, distributeurs automatiques de concentrés etc.).

 

La ferme du Pradel : LA ferme d’application nationale de la profession !

La ferme caprine est au cœur d’un partenariat fort au sein de l’association Cap’Pradel, avec l’appui de ses 4 membres fondateurs : l’EPLEFPA Olivier de Serres, la FNEC, l’Institut de l’élevage et la Chambre Régionale d’Agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes. D’autres organismes techniques et professionnels  participent aussi à la conception et à la réalisation des essais.

 

Participation de la ferme du Pradel au projet ValCabri

La ferme expérimentale a été sollicitée pour tester trois itinéraires techniques portant sur :

  • l’alimentation des mères en fin de gestation (2019) ;
  • la nature de l’aliment d’allaitement (2020) ;
  • l’optimisation de l’itinéraire des chevreaux croisés (2021).

L’incidence de ces différentes conduites sur les chevreaux abattus à 30 jours sera évaluée. Des suivis de poids, consommation de lait, mensurations et note d’état corporel seront réalisés à la ferme. Les mesures sur les carcasses seront faites à l’abattoir ainsi qu’en laboratoire pour les aspects organoleptiques et nutritionnels.

Les résultats des essais seront présentés lors de la Journée Portes Ouvertes du Pradel, prévue en octobre 2020.