Idele au Club des Bactéries Lactiques 2019 : les fruits d'une belle collaboration avec l'équipe ABTE de l'Université de Caen

Publié le par Clémence Bièche-Terrier (Institut de l'Elevage)
Qualité des produits carnés Bovin viande Bovin lait
Le 22ème colloque du Club des Bactéries Lactiques a été organisé par l’Université de Caen Normandie, du 12 au 14 juin 2019. Le SQCV a présenté les résultats d'une étude collaborative entre Idele et l'équipe ABTE de l'Université de Caen Normandie sur la conservation des viandes. C'était aussi l'occasion de rencontrer nos partenaires et les autres équipes scientifiques présentes.

Le CBL (Club des Bactéries Lactiques) est une manifestation scientifique francophone qui réunit, depuis plus de 30 ans maintenant, des chercheurs et enseignants-chercheurs du secteur public et des industriels du secteur agroalimentaire. L'objectif est d'échanger sur les avancées réalisées dans le domaine des bactéries lactiques. Depuis la création de ce colloque, différentes institutions publiques telles que les universités, l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER), se sont engagées dans cette manifestation scientifique. Outre les chercheurs des laboratoires français, le CBL accueille aussi des participants de pays francophones (Belgique, Suisse, Afrique du Nord et Canada) et non-francophones (Espagne, Irlande, Pays Bas,...).

Pour cette 22ème édition, le colloque a été organisé par des enseignants-chercheurs affiliés à deux unités de recherche de l'Université de Caen: ABTE et U2RM.

Partenaire de l’Université de Caen-Normandie, Idele a récemment mené à bien une étude sur la conservation des viandes bovines sous vide en collaboration avec le laboratoire ABTE. Cette étude avait pour but de caractériser les flores microbiennes développées en surface des viandes et muscles conditionnés sous vide. Les résultats de cette étude concernant les bactéries lactiques ont été présentés au CBL 2019 par le Service Qualité des carcasses et des Viandes  sous forme d’un poster. Le succès de cette étude et son accueil positif par la communauté scientifique francophone présagent d’un avenir engageant pour de futures collaborations.