VALOVEAU
Développer de nouveaux itinéraires de production de viandes rouges à partir de veaux d’origine laitière, porteurs de valeur ajoutée pour les filières lait et viande, et répondant aux attentes sociétales en terme de bien-être animal et d’environnement
Publié le
par
Jean-Jacques Bertron (Institut de l'Elevage)
Les veaux de 15 jours d’origine laitière connaissent une baisse de leurs débouchés Français en veaux de boucherie, jeunes bovins et bœufs traditionnels de 3 ans. Ainsi, leurs exportations ont considérablement augmenté ces dernières années, notamment vers l’Espagne. En parallèle, le segment de la Restauration Hors Domicile (RHD), qui représente 20 % de la viande bovine consommée en France, est en majorité approvisionné par des viandes importées issues de carcasses légères d’animaux laitiers et pourrait valoriser nos veaux laitiers.
VALOVEAU cherche à développer de nouveaux modes de production de carcasses légères à partir de veaux d’origine laitière en cohérence avec les attentes nouvelles des consommateurs en restauration hors domicile. Les conduites testées seront ainsi évaluées sur leur multi-performance : qualités des viandes, bien-être animal et environnement. Leurs performances économique et environnementale seront également évaluées à l’échelle de systèmes de productions dans trois contextes territoriaux.