Retour

IBOVAL 2017_02 et production des BGTA

Note Iboval n°80 – mai 2017

Publié le par Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage), Jean Guerrier, (UMT e-BIS) Equipe Bovins Viande
Evaluations et index Bovin viande
Plusieurs nouveautés sont venues enrichir l’indexation des bovins allaitants en ferme en 2017. Ces évolutions concernent plus particulièrement cette année la diffusion des index au SIG et la publication des BGTA. Toutes ces réalisations ont été effectuées en respectant les délais de production et de mise à disposition prévisionnels.

Cette note présente les différents changements et effectue un bilan de synthèse de l’indexation et de ses valorisations.

Les nouveautés de l’année concernent en particulier la révision des modalités de comparabilité des index et l’entrée en vigueur des nouvelles modalités de diffusion des index polygéniques et génomiques qui se concrétisent par davantage d’animaux avec index publiés (+23% pour les femelles et +72% pour les mâles).

 

Un bilan de synthèse est effectué concernant la production des 9 930 BGTA de cet hiver (+22% par rapport à l’an passé) et des nouveautés contenues : réouverture de la production aux éleveurs adhérents CPV seulement en VA0, modifications et compléments sur les listes des index, intégration des conséquences de la mise en œuvre des indexations génomiques.

 

 

 

A découvrir sans modération !