Retour

IBL 2016-7 : Evaluation Internationale de décembre 2016

Publié le par Julie Promp (Institut de l'Elevage), Amandine Launay (Institut de l'Elevage)
Génomique Evaluations et index Bovin lait
Les palmarès génétiques internationaux sont disponibles depuis le 08 décembre 2016. Cette note IBL décrit les populations, les races et les caractères concernés par la publication des résultats des évaluations génétiques et génomiques réalisées par Interbull (MACE, GMACE et Intergenomics).

Suite au test-run de septembre 2016, les pays ont pu opérer un certain nombre de changements de leurs évaluations qui peuvent expliquer des variations d'index et de précision. Le détail de ces changements est décrit dans la note IBL.

 

IMPORTANT : LES INDEX INTERBULL PIE ROUGE NE SONT PAS PUBLIES !

 

Dans le cadre du projet d’évaluations génétiques conjointes des races Prim’holstein et Pie Rouge, la France a participé au test-run Interbull de septembre 2016. Les évaluations test Interbull sont en particulier le moment où Interbull met à jour toutes les corrélations génétiques entre tous les pays, notamment tous ceux qui font évoluer leurs méthodes d’évaluation.

 

La race Pie Rouge n’ayant pas été évaluée indépendamment de la population Holstein lors du test-run, elle ne disposait plus de corrélations adaptées lors du traitement Interbull officiel de décembre et les résultats obtenus s’en trouvent impactés.

Il a donc été décidé, en concertation avec l’organisme et l’entreprise de sélection concernés, de ne pas mettre à jour les index Interbull et les formules de conversion de la race Pie Rouge lors de la diffusion du 8 décembre 2016.

 

Par conséquent, les index et formules de conversion publiés en août 2016 (refind 1670) resteront officiels jusqu’à la prochaine diffusion en avril 2017, évaluation au cours de laquelle la fusion des évaluations françaises sera effective.