Retour

Grille d'ingestion annuelle des fourrages par les vaches laitières

Publié le par Valérie Brocard (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Bovin lait
La production laitière est avant tout liée au sol et repose sur l’autonomie fourragère de l’exploitation. Produire des fourrages en quantités suffisantes pour faire face aux besoins du troupeau, de la meilleure qualité possible afin de valoriser au mieux cette ration fourragère en lait est une priorité pour tous les élevages. L’équilibre d’un système de production, quel qu’il soit, repose donc sur la mise en cohérence du système fourrager avec le système d’élevage, au sein d’un contexte de production. Connaître de manière assez précise les besoins fourragers du troupeau est donc une nécessité. Une grille d’estimation des quantités de fourrages ingérés par an par vache laitière, pour un contexte donné, est désormais disponible.

Prédire l'ingestion de fourrages

Les grilles d'estimation de l'ingestion annuelle de fourrages par les vaches laitières sont associées à l’équation suivante, valable pour tous types de vaches laitières, toutes zones de production, tous fourrages, tous systèmes (y compris le pâturage) : 

Ingestion de fourrages (kg MS/vache/an) = 2 921 + (0,722 x PLproduite) + (3,57 x PVtroupeau) – (1,04 x MB concentré) – (3 254 x UFLf²) – (0,1975 x PLproduite x UFLf)

 

avec :

› PLproduite = production laitière moyenne (kg lait/an) produite par le troupeau

› PV = poids vif moyen du troupeau (kg)

› MB = quantité brute de concentré (kg/an/vache)

› UFLf = valeur UFL moyenne des fourrages consommés dans l’année

(Données Inra, Institut de l'élevage, Pôle Herbivores - Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne)

.

Comment lire la grille d'ingestion annuelle des fourrages

Avec un régime pâturage/ensilage de maïs (valeur moyenne des fourrages sur l’année : 0,90 UFL/kg MS), on peut estimer les quantités de fourrages consommés par une vache produisant 7000 kg de lait/an et recevant 1000 kg de concentrés à 5340 kg MS/an (voir figure1).

En considérant les mêmes paramètres, un troupeau moyen de 50 vaches laitières consommera donc 262,5 t de fourrages par an (= 5340 kg MS x 50 vaches). Attention, il s’agit de l’estimation des quantités de fourrages consommées par les vaches laitières, et non les quantités de fourrages à produire : il faut y ajouter les pertes (champ, transport, silo, auge) pour réaliser un bilan fourrager prévisionnel, et prendre en compte les autres consommateurs de fourrages : génisses, veaux… 

 

Figure 1 : la consommation moyenne de fourrage/vache/an (dans le rectangle rouge) se lit à l'intersection de la colonne "Production laitière" et de la ligne "Quantité MB de concentrés".

.

Prendre en compte le format des animaux

Attention ! Les données de la grille sont indiquées pour un poids vif moyen du troupeau de 640 kg. Pour des formats de troupeau différents, les corrections sont à apporter aux données lues dans la grille :

› Pour les Prim’Holstein et Montbéliardes de format léger, enlever 220 kg MSI fourrages.

› Pour les Prim’Holstein et Montbéliardes de format lourd, et les Normandes de format moyen, rajouter 220 kg MSI fourrages.

› Pour les Normandes de format lourd, rajouter 440 kg MSI fourrages.

.

  Format léger Format moyen Format lourd
Prim'Holstein 580 645 710
Montbéliarde 570 635 710
Normande 630 690 755

Tableau 1 : Poids moyen des troupeaux (en kg) en fonction de leur format et de leur race

Source : synthèse des données de poids vif des vaches laitières des stations expérimentales de la Côte-Saint-André (38), de Blanche-Maison (50), d'Ognoas (40), des Trinottières (49) et de Trévarez (29)

.

Consulter les grilles d'ingestion annuelle des fourrages

Quatre grilles d'estimation de l'ingestion annuelle de fourrages par les vaches laitières sont disponibles, en fonction de la valeur UFL moyenne des fourrages consommés dans l'année par les animaux. Consultez la ou les grilles d'ingestion adaptées à votre élevage.

.