Retour

Gérer la fibrosité physique de la ration à base de foin ventilé (séchage en grange) pour limiter les risques métaboliques et les pertes laitières et de matière utile

Publié le par Jérémie Jost (Institut de l'Elevage), Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Virginie Tardif (Elevage Conseil Loire Anjou)
Alimentation - Abreuvement Systèmes fourragers Caprin
L’objet de cette publication est de rechercher les causes de cette faible efficacité alimentaire (écart entre l’attendu et l’observé) et d’y remédier. Ce document présente le protocole mis en place, ainsi que les principaux résultats obtenus pour optimiser la réussite d'un système caprin avec du foin ventilé.

Depuis 2013, un groupe d’une quinzaine d’éleveurs de chèvres de l’Ouest de la France (Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Bretagne) et de la zone Rocamadour valorisant ce foin séché en grange se retrouve une fois par an dans le cadre du réseau REDCap pour échanger sur leurs pratiques et questionnements. Le constat de ce groupe est le suivant : l’utilisation des foins ventilés en grange dans l’alimentation des chèvres, malgré des ingestions et des valeurs nutritives élevées, se heurte à de mauvaises valorisations en production laitière et en taux butyreux.

 

 

    
   

 

 

 

Documents à télécharger