Retour

L’herbe sous toutes ses formes dans la ration des chèvres !

Publié le par Jérémie Jost (Institut de l'Elevage), Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Karine Lazard (C.A. Cher (18))
Alimentation - Abreuvement Systèmes fourragers Caprin
L’herbe est le fourrage le plus valorisé en élevage caprin, pour ses qualités nutritionnelles mais aussi pour son coût de production, imbattable ! Bien que répandue, l’herbe continue de surprendre. Des travaux de recherche et développement sont menés tant sur sa culture que sur les conditions de récolte, de stockage et de distribution. Ce livret présente les principales recommandations et les derniers résultats obtenus dans le cadre du projet CAP'Herb. Découvrez les 6 formes sous lesquelles l’herbe peut être mise au menu des chèvres.

Dans un contexte de développement de systèmes de production plus autonomes et efficients, le projet CAP’Herb vise à inciter les éleveurs de chèvres à valoriser davantage l’herbe, sous toutes ses formes. De nombreux éleveurs caprins souhaitent évoluer vers des systèmes d’alimentation plus herbagers. Mais leurs craintes et interrogations sont encore nombreuses. La décision d’engager un changement, pour produire autrement en priorisant l’herbe plutôt que les concentrés, reste difficile.

Entre 2015 et 2019, le projet CAP'Herb a permis d’actualiser des réponses techniques, d’évaluer et diminuer les freins au changement et de rénover les outils d’accompagnement des éleveurs et futurs éleveurs.

 

 

Logo Chambres Agriculture Logo FCE

Documents à télécharger