Retour

FROM4ALL : un programme multiracial pour améliorer la fromageabilité grâce aux spectres MIR et à la génomique

Publié le par Marine Gelé (Institut de l'Elevage), Delphine Duclos (Institut de l'Elevage)
Qualité des produits laitiers Choix des reproducteurs Conseil en élevage Génomique Performances et phénotypes Bovin lait
FROM4ALL vise à démultiplier les résultats obtenus en race Montbéliarde dans FROM’MIR à 8 autres races laitières - Abondance, Brune, Jersiaise, Normande, Prim’Holstein, Simmental, Tarentaise et Vosgienne - afin d’améliorer plus largement l’aptitude du lait pour la transformation fromagère et la qualité des produits laitiers en France.

Le programme FROM'MIR a permis de développer pour la race Montbéliarde des équations pour prédire des indicateurs de fromageabilité (notamment rendements de laboratoires et aptitudes à la coagulation enzymatique) à partir des spectres moyen infrarouge du lait, aboutissant à une évaluation génomique diffusée depuis 2022 sous forme d’un index de synthèse. FROM4ALL (2024-2026) vise à étendre cette expérience à 8 autres races laitières en sélection en partageant les acquis et en développant notamment une évaluation génomique pilote des caractères de fromageabilité. Le projet implique les acteurs de la R&D mais aussi de terrain (structures de contrôle de performance, organismes et entreprises de sélection, et représentants des filières fromagères) pour faciliter l'utilisation future des résultats.

 

 

Dans la fiche jointe, vous trouverez l'essentiel des objectifs et livrables de ce projet financé par APIS GENE pour une durée de 3 ans (2024-2026).

 

 

Documents à télécharger