Ferme du Bois : 60 étudiants à la découverte des systèmes herbagers chez Yoann Quiniou et Jeanne Hervault dans l'Orne
Parler des performances économique, sociale et environnementale des systèmes herbagers aux apprenants en formation agricole
Ce sont 60 élèves de la Terminale au BTS qui ont eu l'occasion de découvrir la ferme herbagère du Bois, tenue par Yoann QUINIOU et Jeanne HERVAULT, le 4 novembre 2025, dans l'Orne. Epaulés par Gérard GRANDIN et Mickaël LEPAGE, éleveurs herbagers du groupe, et Idele, ils ont témoigné auprès des jeunes de leur parcours d'installation débuté il y a 3 ans par Yoann. Jeanne quant à elle s'installera sur la ferme le 1er janvier 2026 et est en cours de finalisation de son projet.
Si cette matinée a permis d'expliquer aux étudiants que les systèmes herbagers sont intéressants pour l'entretien de la biodiversité ordinaire, le stockage de carbone et la qualité de l'eau, l'accent a été particulièrement mis sur le choix de Yoann et Jeanne de s'installer en système herbager, vêlages groupés de printemps et monotraite toute l'année. L'occasion pour les élèves de découvrir une autre organisation du travail et d'appréhender la technicité requise dans ce type de système en terme de gestion de l'herbe et du pâturage mais aussi de reproduction du troupeau. Yoann et Jeanne ont expliqué en toute transparence leurs résultats économiques, encore fluctuants en cette période d'installation et de transition de système, encourageant les élèves à se questionner en profondeur et à varier leurs expériences professionnelles avant de s'installer. Un témoignage inspirant et nécessaire qui a permis aux élèves présents de découvrir le fonctionnement d'un système herbager, pâturant et économe.
Principaux résultats de l'analyse de la performance des fermes herbagères du groupe Pathways
Pour mettre en avant les performances des fermes herbagères, les éleveurs du groupe ont souhaité s'appuyer sur des données chiffrées. Avec l'appui d'Idele, ils ont comparé leurs résultats environnementaux et économiques à ceux d'autres fermes bovines laitières du Grand Ouest, tous systèmes confondus.
Une conduite économe pour de bonnes performances économiques
Les 10 fermes du groupe herbager Pathways utilisent peu d’intrants au profit d’une alimentation basée sur l’herbe pâturée. Cette approche permet de diviser par deux le coût alimentaire (56 €/1000 L contre 132 €/1000 L dans des systèmes plus intensifs). Les éleveurs jugent leur revenu disponible satisfaisant, notamment en raison d’un temps de travail réduit.
Une qualité de vie améliorée par un travail en accord avec des valeurs personnelles
Les éleveurs ouvrant leurs portes expriment une grande satisfaction dans leur travail, liée à des conditions de travail moins contraignantes et à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Ce modèle leur permet de passer du temps avec leur famille ou d'avoir des engagement professionnels tout en réduisant la pénibilité du travail.
Une réduction de l’empreinte carbone, du risque de pollution azotée et un meuilleur entretien de la biodiversité
Les fermes du groupe herbager Pathways émettent légèrement moins de gaz à effet de serre par litre de lait que la moyenne régionale, grâce à une maximisation du pâturage. Leur maillage de haies et leurs prairies de longue durée favorisent un maintien de stocks de carbone élevés dans les sols, compensant jusqu’à 51 % des émissions, contre 10 % dans les systèmes intégrant plus de 30 % de maïs. Leur faible recours aux intrants azotés (notamment car les fermes sont en bio), réduit de 75 % l’excédent du bilan et limite les risques de pollution de l’eau et de l’air.
Pour en savoir plus sur les résultats du groupe, téléchargez le document "Livret ferme du Bois_PO Pathways.pdf"
De nombreux autres supports de communication à télécharger
- Les posters des ateliers : "Posters Installation en système herbager_PO Pathways", "Poster Environennement_PO Pathways.pdf" et "Posters Economie_PO Pathways.pdf"
- Une infographie à destination des étudiants synthétise les messages clés de la porte-ouverte : "Infographie étudiants_PO Pathways.pdf"

Pathways : un projet européen pour définir les avenirs de l'élevage
Le projet européen Pathways (2021-2026) étudie les chemins possibles pour assurer la transition des filières animales européennes et renforcer d’ici 2050 la cohérence entre production, durabilité, qualité des produits et attentes sociétales nouvelles. Dans ce cadre, trois groupes d’agriculteurs français porteurs d’avenirs se sont portés volontaires pour participer aux réflexions en porcs, volailles, bovins.
A l’Ouest, principal bassin laitier français, les fermes ayant plus d’un tiers de maïs fourrage dans leurs surfaces fourragères sont prédominantes. Il y a 20 ans déjà, 44% du lait français produit en plaine l’était dans des fermes avec ce profil. Cependant les prairies jouent un rôle crucial pour la qualité de l’eau, des sols et la biodiversité. Afin de faire connaitre les atouts d’une production laitière valorisant l’herbe aux jeunes, le groupe d’éleveurs laitier volontaires Pathways souhaite échanger lors de journées à la ferme et montrer leurs bons résultats économiques et environnementaux. Idele les accompagne dans leur démarche.

