Retour

Ferme du Chênot : 200 étudiants à la découverte des systèmes herbagers chez Mickaël et Elisabeth LEPAGE

Parler des performances économique, sociale et environnementale des systèmes herbagers aux apprenants en formation agricole

Publié le par Soline Schetelat (Institut de l'Elevage), Hélène Chambaut (Institut de l'Elevage), Amandine Menet (Institut de l'Elevage), Gwendoline Elluin (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Bien-être Biodiversité et paysage Climat Coûts de production Cultures fourragères Economies d'énergie Elevage et société Evaluation environnementale Gestion du pâturage Qualité des produits laitiers Revenu des éleveurs Systèmes fourragers Travail Bovin lait
Les systèmes herbagers du Grand Ouest, basés sur une réduction drastique des intrants et une maximisation des services rendus à l'environnement, en particulier le stockage de carbone par les prairies, sont un atout majeur pour la transition agroécologique de l'agriculture française. Ils sont pourtant mal connus des élèves en formation agricole. Une quinzaine d'éleveurs herbagers du Grand Ouest, accompagnés par l'Institut de l'Elevage dans le cadre du projet européen Pathways, ont décidé d'ouvrir les portes de deux de leurs fermes à l'automne 2024 pour montrer aux apprenants en quoi ces systèmes sont intéressants et performants d'un point de vue économique, social et environnemental.

Ce sont près de 200 élèves de la Première au BTS qui ont eu l'occasion de découvrir la ferme herbagère du Chênot, tenue par Mickaël et Elisabeth LEPAGE, le 17 octobre 2024, en Mayenne. Epaulés par Thibaut AUDOUIN, un éleveur du groupe, et Idele, ils ont témoigné auprès des jeunes de leur implication pour l'entretien de la biodiversité ordinaire, de leur façon de gérer le pâturage, de l'équilibre économique de la ferme et de leur satisfaction au travail. Un témoignage inspirant et nécessaire qui a permis à 60% des élèves présents de découvrir le fonctionnement d'un système herbager, pâturant et économe. 

 

A l'issue de la visite, 55% des élèves ont déclaré envisager d'exercer le métier d'agriculteur différemment.

 

Principaux résultats de l'analyse de la performance des fermes herbagères du groupe Pathways

Pour mettre en avant les performances des fermes herbagères, les éleveurs du groupe ont souhaité s'appuyer sur des données chiffrées. Avec l'appui d'Idele, ils ont comparé leurs résultats environnementaux et économiques à ceux d'autres fermes bovines laitières du Grand Ouest, tous systèmes confondus.

Une conduite économe pour de bonnes performances économiques

Les 10 fermes du groupe herbager Pathways utilisent peu d’intrants au profit d’une alimentation basée sur l’herbe pâturée. Cette approche permet de diviser par deux le coût alimentaire (56 €/1000 L contre 132 €/1000 L dans des systèmes plus intensifs). Les éleveurs jugent leur revenu disponible satisfaisant, notamment en raison d’un temps de travail réduit.

Une qualité de vie améliorée par un travail en accord avec des valeurs personnelles

Les éleveurs ouvrant leurs portes expriment une grande satisfaction dans leur travail, liée à des conditions de travail moins contraignantes et à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Ce modèle leur permet de passer du temps avec leur famille ou d'avoir des engagement professionnels tout en réduisant la pénibilité du travail.

Une réduction de l’empreinte carbone, du risque de pollution azotée et un meuilleur entretien de la biodiversité

Les fermes du groupe herbager Pathways émettent légèrement moins de gaz à effet de serre par litre de lait que la moyenne régionale, grâce à une maximisation du pâturage. Leur maillage de haies et leurs prairies de longue durée favorisent un maintien de stocks de carbone élevés dans les sols, compensant jusqu’à 51 % des émissions, contre 10 % dans les systèmes intégrant plus de 30 % de maïs. Leur faible recours aux intrants azotés (notamment car les fermes sont en bio), réduit de 75 % l’excédent du bilan et limite les risques de pollution de l’eau et de l’air.

Pour en savoir plus sur les résultats du groupe, téléchargez le document "Livret ferme du Chênot_PO Pathways.pdf"

 

De nombreux autres supports de communication à télécharger

  • Les posters des ateliers : "Poster environennement_PO Pathways.pdf" et "Posters economie_environnement_pâturage_PO Pathways.pdf"
  • Une infographie à destination des étudiants synthétise les messages clés de la porte-ouverte : "Infographie étudiants_PO Pathways.pdf"

 

Pathways : un projet européen pour définir les avenirs de l'élevage

Le projet européen Pathways (2021-2026) étudie les chemins possibles pour assurer la transition des filières animales européennes et renforcer d’ici 2050 la cohérence entre production, durabilité, qualité des produits et attentes sociétales nouvelles. Dans ce cadre, trois groupes d’agriculteurs français porteurs d’avenirs se sont portés volontaires pour participer aux réflexions en porcs, volailles, bovins.

A l’Ouest, principal bassin laitier français, les fermes ayant plus d’un tiers de maïs fourrage dans leurs surfaces fourragères sont prédominantes. Il y a 20 ans déjà, 44% du lait français produit en plaine l’était dans des fermes avec ce profil. Cependant les prairies jouent un rôle crucial pour la qualité de l’eau, des sols et la biodiversité. Afin de faire connaitre les atouts d’une production laitière valorisant l’herbe aux jeunes, le groupe d’éleveurs laitier volontaires Pathways souhaite échanger lors de journées à la ferme et montrer leurs bons résultats économiques et environnementaux. Idele les accompagne dans leur démarche.

Pour en savoir plus sur le projet européen Pathways : https://pathways-project.com/