Retour

Évolutions des revenus 2024 dans les systèmes bovins viande Limousin

Publié le par Stéphane Passerieux (Institut de l'Elevage), Laurie Mourichou (C.A. Charente (16)), Christophe Capy (C.A. Corrèze (19)), Natacha Lagoutte (C.A. Creuse (23)), Elodie Peyrat (C.A. Dordogne (24)), Solène Durant (C.A. Vienne (86))
Revenu des éleveurs Bovin viande
Cette note présente les estimations des résultats économiques 2024 à partir de cas-types du dispositif régional Inosys Réseaux d’Élevage bovins viande du Bassin Limousin. Les simulations économiques ont été réalisées avec un fonctionnement technique constant.

L’année 2024 a été une année plutôt favorable économiquement, avec des cours des animaux en hausse pour toutes les catégories et des coûts de production contenus. Néanmoins, cette campagne a été particulièrement anxiogène : la pluviométrie continue de l’hiver et du printemps 2024 a perturbé les interventions dans les cultures et lors de la récolte des fourrages de printemps. Ceci a conduit à une forte baisse de la qualité des fourrages et des rendements moindres pour les cultures. D’autre part, les éleveurs ont dû faire face à l’émergence de problématiques sanitaires importantes (FCO 3, 4 et 8, MHE, forte pression parasitaire, besnoitiose, …). Les conséquences de ces pathologies impactent déjà les performances des troupeaux, avec des problèmes de fertilité et une mortalité en hausse, ce qui se répercutera sur les résultats économiques 2025.

Documents à télécharger

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.