Retour

Évaluation parallèle de cinq méthodes indirectes pour évaluer le défaut de transfert d'immunité passive chez les veaux nouveau-nés

Intervention réalisée dans le cadre du 31ième congrès mondial de buiatrie à Madrid

Publié le par Fabien Corbière (ENV Toulouse)
Santé
Une étude sur la mesure de l'immunité passive chez les veaux nouveau-nés a été présentée dans le cadre du 31e World Buiatrics Congress. Les principaux enseignements sont synthétisés

Du 4 au 8 septembre 2022, se tenait à Madrid, le 31e World Buiatrics Congress (https://www.wbc-madrid2022.com/index.php/en/)

C'est dans ce cadre qu'ont été présentés les travaux de F. Corbière et al. sur la mesure de l'immunité passive chez les veaux nouveau-nés.

Mesure du transfert d'immunité passive chez le veau : comparaison des méthodes

L'échec du transfert de l'immunité passive est en effet fréquent chez les veaux et l'évaluation de la qualité du transfert des immunoglobulines maternelles en est d'autant plus importante. L'objectif de cette étude était donc de déterminer les performances diagnostiques de 5 méthodes pour évaluer de manière indirecte la qualité du transfert d'immunité passive chez les veaux nouveau-nés et de proposer des seuils d'interprétation.

Ces méthodes comprenaient :

  • le dosage, par les analyseurs de biochimie de cabinet vétérinaire, des concentrations sériques en protéines totales (PT) et albumine, ainsi que l'activité en GGT (gamma-glutamyl transferase),
  • l'évaluation indirecte des protéines totales par l'utilisation de réfractomètre optique (échelle g/L) et numérique (échelle Brix).

En synthèse :

  • Toutes les méthodes se sont avérées avoir des performances diagnostiques satisfaisantes pour une utilisation en condition de terrain.
  • Du fait de leur simplicité et de leur faible coût, les réfractomètres optiques ou numériques (en échelle Brix ou en g/L) apparaissent être des outils dont l'utilisation doit être promue pour l'investigation des troubles de santé chez les veaux nouveau-nés, à l'échelle individuelle et collective.

D'après : Corbiere Fabien, Mugnier Amélie, Pecceu Katrien, Schelcher François. A parallel evaluation of five cost-effective indirect methods for assessing failure of passive immune transfer in neonatal calves - session Herd Health Management,

 

Pour aller plus loin

Le lien vers la publication (en anglais) :  https://www.jdscommun.org/article/S2666-9102(20)30007-7/fulltext