Retour

Dyskinésie ciliaire primitive en ovins

Anomalies génétiques chez les petits ruminants

Publié le par Diane Buisson (Institut de l'Elevage)
Génomique Ressources génétiques Santé Reproduction Performances et phénotypes Choix des reproducteurs Ovin lait Ovin viande
La dyskinésie ciliaire primitive est une pathologie respiratoire se traduisant par un encombrement des voies respiratoires, une toux persistante, des infections respiratoires récidivantes et des lésions pulmonaires. Elle est ainsi responsable de la mortalité précoce des animaux atteints. En savoir plus...

Les cils respiratoires font partie des mécanismes de défense du système respiratoire. Par leurs mouvements, ils permettent de déplacer et d’évacuer le mucus qui couvre les voies respiratoires et a pour rôle de piéger les agents pathogènes ou particules avant qu’ils n’atteignent les poumons. Agents pathogènes ou particules peuvent ainsi être expectorés ou acheminés vers la bouche et avalés.

En cas de dyskinésie ciliaire primitive, le mouvement des cils respiratoires ne se fait plus normalement, empêchant la bonne évacuation du mucus et des agents pathogènes. Cette maladie génétique est responsable d’une mortalité précoce des animaux (dans les premiers mois de vie).

Origine génétique, test génétiques, modalités de gestion : cette fiche synthétise les informations disponibles à ce jour.

En savoir plus :