Retour

Dynamiques d'évolutions des structures d'exploitations bovins viande

Analyse des données INOSYS 2014-2021

Publié le par Laurence Echevarria (Institut de l'Elevage), Christèle Pineau (Institut de l'Elevage), Mylène Berruyer (Institut de l'Elevage), Aurélie Blachon (Institut de l'Elevage), Stéphane Passerieux (Institut de l'Elevage), Joël Martin (C.A. Ardennes (08)), Dupire Olivier (APCA), Alexandra Courty (Chambre d'Agriculture)
Systèmes fourragers Travail Circuits commerciaux Bovin viande
La période 2014-2021 est caractérisée par une succession d'aléas climatiques de plus en plus rapprochés et intenses, une évolution des règles de la PAC, des charges relativement contenus et une conjoncture de prix des animaux peu favorables comparée à 2022-203. Cette analyse a pour objectifs de montrer comment les exploitations allaitantes du dispositif INOSYS Réseaux d'élevage ont évolué sur cette période.

Recomposition de la main d'œuvre avec plus de salariat, agrandissement des surfaces mais arrêt de la croissance des cheptels, évolution des assolements, extensification des surfaces fourragères, maintien global de la production de viande... Autant d'évolutions observées jusqu'en 2021 qu'il sera intéressant de suivre sur la prochaine période qui ne manque pas non plus de faits marquants depuis 2022.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.