Retour

Développer un partenariat autour de vos intercultures

Avantages agronomiques et économiques pour mon exploitaiton de faire pâturer les animaux d'un éleveur voisin

Publié le par Gilles Saget (Institut de l'Elevage), Dominique Candau (C.A. Vosges (88)), Pascal Carillet (C.A. Meuse (55)), Alain Demoulin (C.A. Marne (51)), Laurent Keller (C.A. Meurthe-et-Moselle (54)), Marine Rosselle (C.A. Haute-Marne (52)), Aline Rouleau (C.A. Ardennes (08)), Jean-Pierre Saulet-Moes (C.A. Alsace), Christelle Vaillant (C.A. Moselle (57))
Gestion du pâturage Cultures fourragères Ovin viande
Les intercultures sont conseillées pour leurs atouts agronomiques. En plus des bénéfices sur l’environnement, les impacts à l’échelle de la rotation sont intéressants. Les intercultures peuvent être exploitées comme ressource fourragère et le pâturage par des ovins permet de renforcer leur intérêt.

Un céréalier peut contacter un éleveur ovin de son secteur pour lui proposer un partenariat gagnant/gagnant. Ce document présente et chiffre les intérêts respectifs du céréalier et de l’éleveur. Vous y trouverez également des exemples et les clés de la réussite du partenariat avec une réflexion de ce projet sous forme d’une Analyse "Coût / Bénéfice".