Retour

[Covid-19] Se préparer à un report de la tonte

Pas de tonte au cours de la lutte

Publié le par Laurence Sagot (Institut de l'Elevage)
Conseil en élevage Ovin viande Ovin lait
Même si cela aura des inconvénients, tondre plus tard reste possible. Attention toutefois aux brebis qui vont être mises à la reproduction ou qui sont en lutte !

La tonte des brebis est d’ordinaire callée sur le stade physiologique des brebis et la saison. Cette opération risque fort d’être reportée au moins jusqu’à la fin du confinement pour les éleveurs qui font appel à des tondeurs.

La part belle aux myiases

Ce report va obligatoirement poser des problèmes d’organisation des chantiers de tonte. Et les brebis qui restent en laine vont malheureusement être beaucoup plus sensibles aux deux myiases qui sévissent d’ordinaire….

Pas d’intervention pendant la lutte

Le fœtus est fixé à l’utérus trois semaines après la conception. Auparavant, il flotte et toute manipulation est susceptible d’entrainer sa perte. La tonte ne doit donc pas être réalisée pendant la lutte et au cours des trois semaines qui suivent la fin de la lutte ou l’insémination animale. Enfin, il peut être utile d’écussonner les brebis juste avant la mise à la reproduction si cela est possible (voir dessin). Le pourtour de la queue et de la vulve est tondu afin d’éliminer la laine souillée. Cela conduit aux mêmes résultats que la tonte pour la libido des béliers.