Conception, utilisation et entretien d'un Parc Stabilisé d'Hivernage (PSH)
Le PSH peut être considéré comme une véritable alternative à un bâtiment standard pour les troupeaux allaitants, les vaches taries et les génisses des élevages laitiers. Il est souvent un complément aux bâtiments existants. Il représente aussi un moyen de maintenir du pâturage hivernal en préservant les prairies en sols peu portants ou dans les périodes pluvieuses.
Ce système simplifié de logement permet d’obtenir un confort et des performances zootechniques satisfaisants à condition de bien respecter notamment les recommandations concernant la conception du PSH (composition des sous-couches et orientation de la construction), son dimensionnement et l’entretien de la litière à adapter selon les aléas climatiques.
Les recommandations proposées dans ce document proviennent des résultats obtenus dans le cadre du programme “bâtiments d’élevage de bovins, simplifiés innovants et économes”, financé par le Ministère de l’Agriculture (CASDAR), et par France AgriMer, piloté de 2006 à 2009 par l’Institut de l’Élevage et conduit en partenariat avec les Chambres d’Agriculture dans le cadre d’un groupe technique spécifique au PSH.