Retour

Conception, utilisation et entretien d'un Parc Stabilisé d'Hivernage (PSH)

Publié le par Jean-Luc Ménard, Valérie Brocard (Institut de l'Elevage), Jacques Capdeville (Institut de l'Elevage), Stéphane Mille (Institut de l'Elevage), Jean-Baptiste Dollé (Institut de l'Elevage), Marie-Catherine Leclerc (Institut de l'Elevage), Michel Aime (C.A. Gironde (33)), Stéphane Coutant (C.A. Maine-et-Loire (49)), Michel Eury (C.A. Calvados (14)), Marylise Le Guénic (Pôle Herbivore CRA Bretagne), Benoît Portier (Pôle Herbivore CRA Bretagne), Yvon Seite (CRA Bretagne), Jean-Yves Porhiel (CRA Bretagne), Lionel Rocheteau (C.A. Charente Maritime (17)), Philippe Rocheteau (C.A. Vendée (85))
Bâtiment Gestion des effluents Bien-être Bovin lait Bovin viande
Le Parc Stabilisé d’Hivernage (PSH) est un logement non couvert pour bovins, composé d’une aire paillée intégrale ou d’une aire paillée associée à une aire d’exercice raclée. Afin de garantir le confort des animaux, et obtenir de bonnes performances zootechniques, la conception du PSH doit être particulièrement soignée ; l’objectif est d’obtenir un bon drainage et une bonne évacuation des effluents percolant au travers de la litière. Les recommandations contenues dans ce document visent à fournir aux éleveurs et techniciens intéressés par ce nouveau système de logement les clés de la réussite de la conception d’un PSH, de son utilisation au quotidien (types d’animaux et litière) et de la gestion des effluents produits.

Le PSH peut être considéré comme une véritable alternative à un bâtiment standard pour les troupeaux allaitants, les vaches taries et les génisses des élevages laitiers. Il est souvent un complément aux bâtiments existants. Il représente aussi un moyen de maintenir du pâturage hivernal en préservant les prairies en sols peu portants ou dans les périodes pluvieuses.

Ce système simplifié de logement permet d’obtenir un confort et des performances zootechniques satisfaisants à condition de bien respecter notamment les recommandations concernant la conception du PSH (composition des sous-couches et orientation de la construction), son dimensionnement et l’entretien de la litière à adapter selon les aléas climatiques.

Les recommandations proposées dans ce document proviennent des résultats obtenus dans le cadre du programme “bâtiments d’élevage de bovins, simplifiés innovants et économes”, financé par le Ministère de l’Agriculture (CASDAR), et par France AgriMer, piloté de 2006 à 2009 par l’Institut de l’Élevage et conduit en partenariat avec les Chambres d’Agriculture dans le cadre d’un groupe technique spécifique au PSH.