Retour

Comment mesurer et gérer la biodiversité des ruminants en élevage ?

Publié le par Stéphanie Minéry (Institut de l'Elevage)
Biodiversité et paysage Génomique Performances et phénotypes Ressources génétiques Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Agreenium et ACTA organisent une série d'Agrowebinaires sur le thème de la biodiversité. En novembre dernier une session spéciale a été dédiée aux ruminants en élevage. Retrouvez dans cet article quels sont les outils et moyens innovants mis en œuvre pour la mesurer.

Outils de préservation de la diversité génétique

Au cours de ce webinaire organisée par Agreenium et ACTA, Stéphanie Minery (Idele) a dressé un panorama général des outils de préservation de la diversité génétique chez les ruminants.

La biodiversité animale domestique constitue un levier indispensable à l'adaptation des systèmes d’élevages aux évolutions du contexte de dérèglement climatique, d'évolution des disponibilités de ressources alimentaires pour les animaux et de la transition agroécologique. Du fait d'une forte spécialisation de l'élevage à partir du milieu du XXe siècle, la diversité entre populations s'est singulièrement réduite, avec une prépondérance des quelques races les plus productives et le déclin de beaucoup de races locales, dont certaines sont aujourd'hui menacées d'abandon. Par ailleurs, la diversité génétique s’est réduite au sein des races du fait d'un accroissement de la pression de sélection exercée dans des programmes de plus en plus efficaces.

Découvrir les bilans VARUME 2021

Des programmes de conservation des races ont été mis en place à partir des années 1970 (coordonnés notamment par ldele, « ITEB » à l’époque). Ils ont été complétés dans les années 2000 par une stratégie de cryoconservation de la diversité raciale et intra-raciale, avec la Cryobanque Nationale. Ces actions se sont se traduites par une dynamique de relance des effectifs des races menacées.

La génomique pour mesurer et gérer la biodiversité

En parallèle, des outils de gestion de la variabilité génétique existent depuis longtemps, au niveau des races et des troupeaux. Ces outils deviennent de plus en plus élaborés et intègrent des informations moléculaires, comme l’a présenté Didier Boichard de INRAE et l'UMT eBIS à travers son intervention sur les apports de la génomique pour mesurer et gérer cette biodiversité.

Pour finir, Etienne Verrier - AgroParistech, a présenté comment l’enseignement de ces nouvelles pratiques est donné aux futurs acteurs des filières de ruminants.

Consultez le webinaire en vidéo