Retour

CLOChèTE : Caractérisation du Comportement et Localisation des Ovins et des Caprins grâce aux Technologies Embarquées : aide à la conduite des troupeaux et à la valorisation des surfaces pastoralesCompte-rendu final

Publié le
Automatisme et capteurs Pastoralisme Bien-être Travail Ovin viande Ovin lait Caprin
Co-construit avec des éleveurs et des bergers, cet outil d’aide au gardiennage de petits ruminants dans les espaces pastoraux devra faciliter leur travail, notamment pour localiser leurs animaux et pour les alerter en cas de sortie du territoire autorisé à ceux-ci. Les technologies étudiées pourront également contribuer à mieux connaître le comportement des animaux et les circuits de pâturage pour optimiser leur gestion.

CLOChèTE visait à définir les spécifications fonctionnelles et techniques d’un outil d’aide à la conduite des troupeaux sur des surfaces pastorales. Cet outil doit associer des capteurs embarqués pour localiser et caractériser le comportement des animaux (GPS et accéléromètres).

Co-construit avec des éleveurs et des bergers, cet outil doit faciliter leur travail, notamment pour localiser leurs animaux et pour les alerter en cas de sortie du territoire autorisé à ceux-ci. Il doit également contribuer à mieux connaître les circuits de pâturage pour optimiser leur gestion.

En complément, CLOChèTE a développé une méthode d’identification des animaux d’intérêt à équiper dans les troupeaux.

 

CLOChèTE était structuré en 3 actions :

  1. La 1ere action a consisté à évaluer les besoins des éleveurs, puis à valider avec eux nos travaux afin de rédiger les livrets de spécifications d’un outil qui réponde à leurs besoins pour l’aide à la conduite des troupeaux et à la valorisation des surfaces pastorales.
  2. La 2è action a consisté à évaluer l’accéléromètre comme outil de caractérisation du comportement, à créer une mise en forme des données GPS et de comportement des animaux pour les éleveurs et à identifier les animaux d’intérêt à équiper dans un troupeau.
  3. La dernière action était la diffusion des résultats et l’animation du projet.

 

Les capteurs embarqués représentent une opportunité pour les éleveurs.

Les enquêtes auprès des éleveurs ont montré que des capteurs embarqués sur les animaux par le biais de colliers associant GPS et accéléromètre pouvaient rendre divers services à l’élevage pastoral et répondre à des besoins concrets. Les contextes régionaux, caractérisés en particulier par les modes de conduite des animaux, gardiennage ou non notamment, induisent cependant des intérêts et des attentes différents.

L’accéléromètre, un outil performant pour caractériser le comportement.

Avec les algorithmes que nous avons développés, en regroupant les comportements conformément aux besoins exprimés par les éleveurs lors des focus groupes, en MANGE, RUMINE, SE DEPLACE, IMMOBILE, puis DEBOUT et COUCHE, nos taux de prédiction sont bons avec des taux de bonne prédictions compris entre 85 % et 97 % en ovins et entre 76 % et 91 % en caprins.

Equiper les leaders et les explorateurs.

En ovins, les catégories d’animaux davantage représentatives des déplacements du troupeau sont les explorateurs et les leaders. Il s’agit d’animaux qui initient les déplacements du troupeau, en recrutant un nombre d’individus significatifs. Ils devront donc être équipés en priorité avec les outils numériques de suivis. Ces travaux, réalisés pour les ovins, semblent moins pertinents en caprin où les éleveurs ont plus rarement exprimé le besoin d’équiper plusieurs animaux, les troupeaux étant plus petits et moins sujets aux coupures.

L’ensemble de ces travaux a permis de rédiger des livrets de spécifications fonctionnelles et techniques d’un outil d’aide à la conduite des troupeaux et à la valorisation des surfaces pastorales. Ces livrets ont été validés par des éleveurs lors de focus groups.