Retour

CER'Veau : Lancement d'un appel d'offre à destination de prestataires informatiques

Publié le par Magdéléna Chanteperdrix (Institut de l'Elevage), Célia Karsenti (Institut de l'Elevage)
Santé Equipements d'élevage
Dans la continuité des travaux menés dans la filière pour réduire l’usage des antibiotiques, un cahier des charges décrivant précisément les fonctionnalités d'un outil informatique de suivi et de recueil des médicaments vétérinaires en élevage de veaux de boucherie a été rédigé et validé par INTERBEV Veaux. Cet appel d’offre vise à désigner un prestataire informatique, en charge du développement de l’outil, sur la base dudit cahier des charges. Il est ouvert jusqu'au 23 Mars 2022.

Contexte :

Les deux plans EcoAntibio (2017 et 2021) recommandent l’utilisation d’outils d’auto-évaluation des usages d’antibiotiques par les éleveurs. Bien que la traçabilité des traitements vétérinaires en élevage soit obligatoire depuis 2000, la quasi-totalité des éleveurs collecte ces informations sur papier. Plusieurs éditeurs de logiciels agricoles mettent déjà à disposition des éleveurs des modules sanitaires pour informatiser le registre de traitements. Mais aucun d'entre eux ne répond actuellement aux besoins de la filière veaux de boucherie. 

La mise à disposition des éleveurs d’un outil adapté leur permettant de se comparer/se situer dans le cadre d’une démarche de progrès est une priorité clairement affichée dans le plan de la filière veau française. En outre, dans le cadre du premier plan EcoAntibio, IDELE et l’ANSES-ANMV ont mis en place un Observatoire pérenne des usages d’antibiotiques dans la filière veaux de boucherie, visant à mesurer les quantités d’antibiotiques utilisées sur un panel de 40 élevages volontaires situés dans le Grand-Ouest. Conformément aux attentes des professionnels et afin d’améliorer la représentativité de « l’Observatoire ATB Veaux » (notamment au niveau géographique et en termes de typologies d’élevages), il est prévu d’élargir le panel d’élevages aux 120 élevages du réseau national INOSYS, répartis sur l’ensemble du territoire français.

L’automatisation de la collecte des données des éleveurs issus de ce nouveau panel permettront de réduire le coût de fonctionnement annuel du dispositif. Les données issues de l’outil donneront une vision de l’évolution des pratiques et des résultats à l’échelle de la population, utiles aux organisations professionnelles et aux autorités sanitaires pour asseoir les politiques publiques et communiquer sur les résultats nationaux auprès des autorités de l’UE et à l’international comme éléments de réassurance et de promotion des débouchés de produits français.

Objectifs :

Dans ce contexte et dans la continuité des travaux menés dans la filière veaux de boucherie pour réduire l’usage des antibiotiques, les principaux objectifs du projet CER’Veau, financé par INTERBEV Veaux et porté par IDELE, sont de développer un outil informatique de suivi et de recueil des médicaments vétérinaires, de la tester auprès d’élevages pilotes avant d’envisager son déploiement à l’ensemble des élevages du réseau veaux de boucherie afin d’acquérir des références sur l’usage des médicaments vétérinaires dans la filière vitellière.

Pour ce faire, un cahier des charges répondant aux attentes des professionnels a été rédigé. Cet appel d’offre vise à désigner un prestataire informatique, en charge du développement de l’outil, sur la base dudit cahier des charges, téléchargeable en bas de cet article. 

Un courrier d'accompagnement est également téléchargeable et précise les modalités de réponse à l'appel d'offre, ainsi que les modalités d'expertise et les critères de sélection. 

 

Calendrier :

A] Les offres devront parvenir au plus tard le 23 Mars 2022 :

  • Sous la forme d’un fichier PDF,
  • Envoyées aux deux adresses mails suivantes :     
    • celia.karsenti@idele.fr
    • magdelena.chanteperdrix@idele.fr

B] Une première phase de sélection sur dossiers aura lieu en semaine 14 (du 4 au 8 Avril 2022). Les prestataires seront avertis de la présélection ou non de leur proposition. Pour ceux ayant été présélectionnés,  une présentation orale de leur proposition pourra si besoin être proposée. La date et l’horaire de passage seront définis une semaine à l’avance en concertation avec les prestataires.

C] La deuxième et dernière phase de sélection aura lieu en semaine 15 (du 11 au 15 Avril 2022). La décision finale d’acceptation pour financement ou non sera alors communiquée aux prestataires, afin que la prestation puisse débuter dès la fin Avril 2022.

 

Contacts

Pour toutes questions, il vous est possible de contacter les personnes suivantes :

  • Célia Karsenti (IDELE) : 06.75.60.41.25. / celia.karsenti@idele.fr
  • Magdéléna Chanteperdrix (IDELE) : 02.22.74.03.88. / magdelena.chanteperdrix@idele.fr