Retour

Cas types ovins allaitants Nouvelle-Aquitaine - Zone Limousine - Conjoncture 2019

Publié le par Danielle Sennepin (C.A. Creuse (23)), Sylvie Denis (C.A. Corrèze (19)), Marie-Line Barjou (C.A. Haute-Vienne (87)), Vincent Bellet (Institut de l'Elevage)
Coûts de production Revenu des éleveurs Ovin viande
Les cas-types ovins viande de la zone limousine de Nouvelle-Aquitaine ont été actualisés en conjoncture 2019. Les revenus espérables sont de l'ordre de 21 à 23 K€/UMO exploitant en système spécialisé ovin, et d'un peu plus de 18 K€/UMO en système avec bovins viande (Plateau de Millevaches).

Les cas-types spécialisés en zone herbagère sont bâtis sur 2 logiques principales pour la conduite du troupeau (agnelage unique de printemps ou réparti sur deux périodes), couplées avec des dimensions différentes (1 ou 2 UMO) et des potentiels pédo-climatiques variables, influant sur le potentiel d'autonomie alimentaire. Le cas-type spécialisé du Plateau de Millevaches est basé sur un agnelage principal d'hiver et sur la commercialisation d'agnelles destinées à la reproduction. C'est aussi le cas pour le cas-type mixte du Plateau, où la majorité des bovins sont vendus en maigre (broutards mâles et femelles).