Retour

Bio et non labour, est-ce possible ? Année 2023

Synthèse des essais réalisés sur la ferme du GAEC Guilbert

Publié le par Jacques Girard (C.A. Calvados (14)), Benoît Coiffier (Bio en Normandie), Thierry Metivier (C.A. Calvados (14))
Systèmes fourragers Cultures fourragères Biodiversité et paysage Bovin lait
Afin d'apporter de contribuer au débat sur le non labour en agriculture biologique, le Programme Reine Mathilde a lancé une campagne d'essais en conditions réelles sur sa ferme historique du GAEC Guilbert, dans le Calvados. Cette synthèse présente les résultats de ces essais conduits de 2019 à 2023, pour comparer plusieurs cultures conduites avec ou sans labour, avec un travail superficiel du sol.

Après 10 années de travaux sur l’autonomie alimentaire des systèmes bovins en AB, Reine Mathilde s'intéresse actuellement aux effets du non labour comparé au labour en agriculture biologique.

En effet, nombreux sont les agriculteurs à se poser la question de l’arrêt du labour. Qu’ils soient déjà en Techniques Sans Labour en conventionnel ou éleveurs bio ne sachant pas se passer de la charrue, tous se rejoignent à penser qu’il faut trouver des systèmes de culture moins bouleversants pour le sol et sa vie biologique, tout en stockant du carbone. De plus, cette préoccupation est transversale à la plupart des productions, que ce soit en élevage ou en grandes cultures.

Ce document présente les résultats après 5 années d'essais.