Retour

Bâti Flash n°54 - Octobre 2021

Publié le par Jean-Yves Blanchin (Institut de l'Elevage), Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), François Gervais (Institut de l'Elevage), Bertrand Fagoo (Institut de l'Elevage), Patrick Massabie (Institut de l'Elevage), Loïck Bullier (Confédération Roquefort), Jean Charef (CNIEL)
Bâtiment Equipements d'élevage Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
La biennale des conseillers bâtiment de retour en juin 2022 ; Sécuriser les accès et la circulation au sein de l'exploitation caprine est important ; Choisir un brise-vent depuis votre smartphone ; L'application Shelt-air ; La bergerie 3D, un outil pour optimiser l'agencement de la bergerie... Voici des thèmes abordés dans ce présente numéro de Bâti-Flash ! Sans oublier les autres rubriques dont vous avez l'habitude. Bonne lecture !

Au sommaire de ce bulletin n° 54 :

A LA UNE :

La Biennale des conseillers bâtiment est de retour en juin 2022

ÉTUDES :

Sécuriser les accès et la circulation au sein de l’exploitation caprine est important

OUTILS/APPLICATIONS :

Choisir un brise-vent depuis votre smartphone

DISTINCTION :

Shelt-air récompensé au SPACE 2021

PARUTIONS :

Formations :

Formation sur la nurserie 

Formations / colloques 

SUR LE WEB :

La bergerie 3D, un outil pour optimiser l’agencement de la bergerie

 


La Biennale des conseillers Bâtiment est de retour en juin 2022

Ce rendez-vous des acteurs de terrain spécialisés dans le conseil et l’accompagnement des éleveurs pour leurs projets bâtiment est un temps fort pour leur réseau national. Elle aura lieu dans les Pays de la Loire du 13 au 17 juin 2022 en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire et l’APCA.


Cela permettra de faire le point sur les principaux thèmes d’actualité, techniques ou réglementaires en lien avec le bâtiment, d’échanger des expériences et de partager de nouvelles interrogations. Cette formation sera ponctuée par des visites d’élevages et d’équipementiers.

Contacts :

> François GERVAIS, Institut de l'Élevage

> Patrick MASSABIE, Institut de l'Élevage

> David PEREIRA, APCA


Sécuriser les accès et la circulation au sein de l’exploitation caprine est important

 

La bonne implantation et la conception des bâtiments facilitent la mise en œuvre des mesures de sécurité sanitaire en permettant une organisation simplifiée et opérationnelle du travail. Il s’agit d’identifier et de différencier autant que possible les différents circuits « propres » et « sales » correspondant aux personnes, aux animaux, aux déjections, aux véhicules ou encore à l’alimentation.


On distinguera notamment la zone d’élevage qui doit faire l’objet des mesures de prévention les plus strictes, des zones extérieures publiques (parmi lesquelles les accès aux visiteurs) et de l’espace professionnel comprenant des zones de travail spécialisées (cf. figure 1).


L’aménagement des accès doit permettre de limiter la circulation des véhicules et des intervenants (hors sanitaire) à proximité des zones de logement des animaux. Cela concerne la livraison d’aliments, de paille, le passage du laitier, la prise en charge des chevreaux vers les ateliers d’engraissement, la venue de commerciaux…


Une zone spécifique prévue pour le stockage des animaux morts et des matières potentiellement virulentes (placentas, avortons…), en bordure de l’exploitation, favorise leur enlèvement sans avoir à pénétrer dans la zone d’élevage. Cadavres et matières virulentes pourront également être mis à l’abri des carnivores domestiques mais aussi du vent, pour éviter une dispersion des agents pathogènes y compris à distance de l’exploitation (c’est le cas par exemple de Coxiella burnetii, responsable de la fièvre Q) et/ou les risques de contamination. Ce sont des préoccupations similaires qui doivent également inciter à réfléchir aux modalités de stockage du fumier.


Une aire de lavage aménagée facilite le nettoyage des équipements (bétaillère, contention mobile…), notamment lorsque ceux-ci sont partagés : lavage et désinfection au retour dans l’exploitation et avant toute utilisation. Cette aire stabilisée, équipée d’eau chaude et sous pression et d’une zone d’évacuation des eaux en vue de leur traitement, peut être située à proximité des hangars de rangement des matériels pour plus de praticité.


La zone d’élevage proprement dite constitue une zone d’accès restreint de façon à limiter l’introduction de pathogènes mais aussi à réduire l’exposition des personnes extérieures à l’exploitation à des risques éventuels en relation avec la présence d’animaux malades, de matériaux ou matrices contaminants, de produits à manipuler avec précaution ou de matériels agricoles pouvant occasionner des blessures. Elle inclue les bâtiments, parcs, aires d’exercice, infirmerie, locaux ou parcs d’isolement. Cette zone, plus sensible sur un plan sanitaire, nécessite l’adoption de règles d’hygiène strictes. On peut notamment aménager un sas ou local d’entrée avec une zone vestiaire (présence d’équipements jetables ou de rechange) et a minima un point d’eau avec des produits d’hygiène (savon, solutions désinfectantes, essuie-main) pour permettre le lavage des mains et du matériel. Un pédiluve peut être positionné à ce niveau en veillant au renouvellement régulier de la solution employée.

Figure 1 : Réfléchir à la conception et à l'implantation des bâtiments pour éviter que les circuits propres et sales ne se croisent

 

Un nouveau guide vient de paraître : « Conception et utilisation des bâtiments d’élevage pour des chèvres et chevrettes en bonne santé »

L’observation du troupeau et les démarches de prévention des maladies sont essentielles à la bonne marche de l’élevage. En élevage laitier, les aspects sanitaires sont importants à plus d’un titre : sur le plan de la santé animale, en raison de leurs impacts technico-économiques ensuite sur la question de la santé publique, en relation avec les risques associés aux zoonoses ou à la qualité des produits, et enfin sur le plan environnemental avec un impact possible des traitements ou mesures de maîtrise sanitaire sur les écosystèmes.

 

Cet ouvrage rassemble les connaissances disponibles sur les interactions entre la santé des chèvres, chevrettes et boucs et leur environnement (aires de vie, ambiance). Il fournit aux éleveurs et à leurs conseillers des ressources pour concevoir et utiliser des bâtiments permettant d’élever des animaux en bonne santé. Si la conception de la chèvrerie occupe le cœur de ce guide, on y trouvera aussi des points techniques essentiels sur la prévention et la gestion des risques pour la santé, les mesures de prévention pour préserver l’équilibre sanitaire du troupeau ou encore la conduite de la reproduction en chèvrerie. Ce guide a été réalisé dans le cadre du plan EcoAntibio, piloté par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il a été rédigé par un groupe de travail animé par l’Institut de l’Elevage, rassemblant des conseillers bâtiment et des spécialistes de la santé animale.

 


> Pour en savoir plus :

Contacts :

> Jean-Yves BLANCHIN, Institut de l'Élevage

 


Choisir un brise-vent depuis votre smartphone

Le document « Choisir un brise-vent pour l’élevage » qui reprend l’ensemble des produits testés par l’Institut de l’Élevage a maintenant une déclinaison smartphone.

 

Un premier écran permet de sélectionner parmi les 4 grandes catégories :

  • Bois ajouré,
  • Acier/PVC,
  • Semi rigides,
  • Souples.

Puis par catégorie, les différentes possibilités, pour au final retrouver les éléments essentiels que sont l’efficacité du brise-vent et le coefficient multiplicateur qui servira à déterminer la surface totale à mettre en place.

 

 

> Téléchargez cet outil web

 

 

Contact :

> Patrick MASSABIE, Institut de l'Élevage

 


Shelt-air récompensé au SPACE 2021

Lors du Space 2021, l’application Shelt-air développée par l’Institut de l’Élevage avec le soutien financier d’Eternit, a reçu un Innov’SPACE récompensant cet outil mis à disposition des éleveurs, des conseillers et vétérinaires pour dimensionner les ouvertures ventilantes.


Shelt-air permet :     

  • la mise à disposition des références en termes de ventilation naturelle,
  • d’objectiver les besoins en termes de renouvellement d’air au sein des bâtiments,
  • de rendre simple des calculs complexes,
  • aux agriculteurs et conseillers d’échanger sur le thème de la ventilation autour d’un support.


Shelt-air est disponible sur www.shelt-air.com. Il suffit de créer un compte, de l’activer via le mail reçu, et vous disposez alors de trois essais gratuits pour la simulation des ouvertures sur un bâtiment bipente simple.

 


 


PARUTION - Construire son bâtiment pour le troupeau laitier

Conseils et partage d’expériences

 

Dans le cadre des travaux menés sur « Bâtiments d’élevage laitier de demain » financés par le CNIEL, une enquête a été réalisée auprès d’éleveurs laitiers ayant réalisé une construction de bâtiment lors des 10 dernières années.


Cette enquête est très riche d’enseignements. Elle permet de mettre en lumière des conseils et partages d’expériences, qui ont enrichi la construction d’une méthode de gestion de projet de construction de bâtiment en 6 étapes.


> Téléchargez la synthèse de ces éléments (4 pages) sur le site Cniel-info

Contacts :


PARUTION - Programme bien-être animal, Guide pratique pour les producteurs

Dans le cadre du programme « Bien-être animal » financé par le Fonds Danone un nouveau guide sur le bien-être des vaches laitières, à destination des éleveurs, a été publié. Cette entreprise a rassemblé un groupe de travail composé de CIWF, Phylum, Institut de l’Élevage et Vetagro Sup. Les fiches thématiques de ce guide pratique permettront, sur des éléments qui questionnent le bien-être animal, d’acquérir des repères et de mieux appréhender l’impact de certaines pratiques d’élevage. Ainsi cela constitue un outil de progrès au service des exploitations d’élevage.


Le guide va être remis en version papier à chacun des 1 700 producteurs qui fournissent Danone, ainsi qu’à leurs organismes techniques partenaires du programme. Pour aller plus loin, les éleveurs pourront s’appuyer sur leurs conseillers de terrain et leur vétérinaire.


> Pour en savoir plus et télécharger le document :

 

Contacts :


PARUTION - Bergerie pour des ovins lait

La Confédération Générale de Roquefort met à disposition de nouvelles fiches techniques spécifiques à l’élevage ovin laitier, tenant compte des contraintes liées à la production de fromage au lait cru. À ce titre, les recommandations que vous y trouverez portent principalement sur la maîtrise de la qualité du lait et des risques sanitaires.


Pour mieux guider les éleveurs lors de la construction, de la rénovation ou de l’agrandissement des bâtiments, d’autres éléments essentiels à intégrer à la réflexion ont été ajoutés à ces fiches. Ils concernent la sécurité des personnes et des installations, le bien-être animal et humain et le développement durable.


Ce dossier comporte des fiches illustrées traitant de la structure et de l’aménagement des bâtiments d’élevage (bergerie, salle de traite, laiterie, sas, abords des bâtiments) ainsi que des fiches présentant les recommandations sur l’organisation du bloc traite, à travers différents exemples de plans. Il peut être envoyé gratuitement sur demande au format pdf.

Contact :

  • Loïck BULLIER, Chargé de missions, service Qualié, Confédération Générale de Roquefort
       07 60 86 77 25 - 05 65 59 22 07

PARUTION - Programme bien-être animal, Guide pratique pour les producteurs

La Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine et FIBOIS Nouvelle-Aquitaine, l’interprofession régionale de la filière Forêt Bois Papier, s’associent pour vous proposer leur premier guide technique sur les bâtiments agricoles.


Spécifiquement dédié aux bardages bois des bâtiments agricoles et ruraux, ce guide s’adresse aux éleveurs et acteurs du monde agricole cherchant un outil d’aide à la décision avant de recourir au matériau bois pour leurs bâtiments de tous types : hangars, granges, étables, bâtiments techniques ou de stockage… Dimensionnement, choix du matériau, techniques de pose : cet ouvrage récapitule les points clés à prendre en compte pour réussir un projet de revêtement extérieur bois, que ce soit en neuf comme en rénovation agricole. Des exemples de réalisations illustrent le champ des possibles et mettent en avant l’éventail des qualités techniques et esthétiques offertes par l’usage du bois dans des bâtiments agricoles. Il contient également une liste de professionnels, fournisseurs et poseurs, présents en régions et susceptibles d’intervenir dans votre démarche.

D’autres ressources sont également disponibles en ligne sur les sites www.fibois-na.fr et www.nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr ainsi qu’auprès des interlocuteurs techniques spécialistes du matériau et à votre disposition sur tout le territoire que sont les Chambres d’agriculture et le réseau des prescripteurs bois.


> Pour en savoir plus et télécharger le document


Formation sur la nurserie en élevage laitier du 23 au 25 novembre 2021

Initialement programmée du 21 au 23 septembre 2021, cette session de formation est reportée du 23 au 25 novembre.


Elle se déroulera sur le site expérimental de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire (49). La ferme des Trinottières possède un troupeau de 150 vaches et deux logements pour les veaux avant six mois.


Cette formation s’adresse aux conseillers désireux d’approfondir leurs connaissances sur les nurseries, d’acquérir des références complémentaires et d’envisager des conduites alternatives en lien avec la demande sociétale.


> Téléchargez le programme complet sur le site de l’Institut de l’Élevage


FORMATIONS / COLLOQUES (BF 54)

Pour une bonne organisation, merci de vous inscrire au moins 3 semaines avant le début de la formation.

Institut de l’Élevage

Formation en présentiel

Diagnostic Dexel et dimensionnement des ouvrages de stockage des déjections

  • Paris (75), du 17 au 19 novembre 2021

Une nurserie de qualité

  • Maine et Loire (49), du 23 au 25 novembre 2021

Des bâtiments bien ventilés en toutes saisons

  • Ain (01), du 6 au 10 décembre 2021

Formation à la demande

  • Concevoir une chèvrerie performante
  • Le logement des grands troupeaux bovins laitiers
  • L’éco-construction des bâtiments d’élevage
  • Une bonne ventilation des bâtiments d’élevage, toute l’année
  • Le traitement du lactosérum et des effluents de fromageries fermières
  • Le traitement des effluents d’élevage peu chargés

> Contact Institut de l’Élevage :
Céline ROY
01 40 04 52 50


> Retrouvez toutes les formations de l'Institut de l'Élevage

 

RESOLIA Chambres d’agriculture et CRB de Bretagne


Terrassement et implantation des bâtiments bovins

  • Plérin (22), du 4 au 5 novembre 2021

Réaliser des plans et dessins des bâtiments bovins

  • Plérin (22), du 7 au 8 novembre 2021

Charpente, couverture, bardage des bâtiments bovins

  • Ploermel (56), du 9 au 10 décembre 2021

> Contact Resolia :
Isabelle BENNEHARD
02 23 48 28 75
 
> Téléchargez le catalogue de formation RESOLIA
Catégorie « Techniques et productions agricoles », sous-rubrique « Bâtiments d'élevage

 


La bergerie 3D, un outil pour optimiser l’agencement de la bergerie

Inn’ovin propose un outil de création et d’optimisation des bergeries, appelé bergerie 3D. L’objectif est de permettre à des éleveurs d’ovins d’optimiser l’agencement de leur bergerie grâce à la réalité virtuelle. L’outil a été développé par les étudiants de l’Institut Image de Chalon-sur-Saône. Accessible sur PC ou tablette, l’application est gratuite. Elle est très intuitive pour être facilement utilisable par tous. A partir des dimensions de votre future bergerie, simulez votre aménagement intérieur avec les couloirs, les auges, les cases d’agnelage… A l’issue, une liste du matériel à acheter est disponible. Il est aussi possible de partager ses créations avec d’autres éleveurs ou avec son technicien.


> Téléchargez l’outil gratuitement :
https://www.inn-ovin.fr/la-bergerie-3d/

ou

http://idele.fr/services/outils/equipinnovin/bergerie-3d.html

Contact :

Documents associés