Retour

Autonomie fourragère et protéique : Une journée technique réussie au Centre d’Elevage de Poisy

Publié le par Clémence Corre
Alimentation - Abreuvement Cultures fourragères Systèmes fourragers Bovin lait
Sécuriser ses stocks fourragers et protéiques dans un contexte de changement climatique : oui, mais comment ? Dans le cadre de Cap Protéines le Centre d’Elevage de Poisy, situé en Haute-Savoie, a ouvert ses portes le 22 septembre 2022 pour apporter des éléments de réponse aux éleveurs, étudiants et professionnels.

Lors de cette journée, près de 200 participants ont pu assister à 4 ateliers proposés par l’équipe du Centre d’Elevage en collaboration avec l’Institut de l’Elevage et le semencier RAGT. Les thèmes abordés étaient :

  • Le pâturage de la betterave et de la luzerne par les vaches laitières
  • La culture du soja et sa valorisation dans la ration des vaches laitières
  • Les enjeux de la sélection variétale des semences fourragères
  • Les intérêts des prairies multiespèces

Présentation des pratiques de l’exploitation, retours d’expérience, résultats technico-économiques et résultats d’essais ont animé les discussions tout au long de la journée.

Le matin, les participants ont pu assister en direct au pâturage des betteraves fourragères et de la luzerne par les vaches laitières. Une collection fourragère était visible pour découvrir une partie de la diversité des espèces et variétés fourragères existantes. Les participants ont aussi pu observer des prairies multiespèces implantées dans le cadre du projet Cap Protéines.

En 2021, grâce aux leviers mis en place sur l'exploitation, le Centre d'Elevage de Poisy a atteint une autonomie protéique de 75 %. 

 

Envie d'en savoir plus sur la betterave, la luzerne et le soja ? Retrouvez tous les supports des présentations en bas de page !