Retour

APIBOV

Publié le
Coûts de production
API’BOV caractérise le ou les ateliers bovins d’une exploitation, puis calcule pour chaque atelier la production brute de viande vive, ainsi que les effectifs bovins, les critères de production et de reproduction si il y a lieu, et les besoins alimentaires. Avec API’BOV, vous disposez, de façon simple et rapide, des critères de performances en viande bovine des ateliers bovins (lait, viande et veaux de boucherie) d’une ou plusieurs exploitations et sur une ou plusieurs campagnes. 

API’BOV est un service pour tous les éleveurs de bovins. Il permet de calculer plus de 50 critères de productivité en mobilisant les données d'identification et les données commerciales. Et plus particulièrement, c'est la possibilité pour tous les producteurs de connaitre sa production de viande. Ce service est proposé aux organismes de conseil afin qu'ils en fassent profiter tous les éleveurs.

Comment fonctionne API'BOV ?

API’BOV est une API (Interface de Programmation Applicative) accessible via une application client (logiciel de l’utilisateur qui envoie une demande et reçoit les résultats) et un accès internet. L’utilisateur peut ainsi intégrer au plus juste API’BOV dans son dispositif de conseil car c’est lui qui développe cette application. Il mobilise ainsi plus facilement les ressources internes disponibles et valorise directement les critères calculés dans ses outils de conseil.

Les calculs automatisés  sont permis grâce à la mobilisation de données numériques (données commerciales, IPG…) via des vecteurs standards d’échange comme ceux utilisés dans Cap’ECO par exemple (Comop, PESE de normabev, IDEN et MOUV de l’IPG).

Dans une première version disponible en automne 2020, les données d’identification et commerciales nécessaires aux calculs seront importées par l’application client via des fichiers de données.

Dans un second temps, API’BOV interrogera directement les bases nationales SPIE pour les mouvements d’animaux et Normabev pour les données d’abattage. Les données complémentaires pourront toujours être envoyées par l’application client. A ce stade, l’API sera associée à un centre de gestion des consentements.

 

 

API'BOV: un calculateur avec estimation des données manquantes.

L’objectif d’API’BOV est de pouvoir faire des calculs plus rapidement et de manière complètement  automatisée, sans passage sur le terrain ou intervention manuelle sur les données commerciales manquantes. La consolidation des données est réalisée par l’API de façon automatique. Il faut fournir au minimum 2/3 des données de poids (vifs ou carcasse) pour que l’API fonctionne.

Les résultats d'API'BOV

API’BOV restituera un résultat sous forme de fichiers par atelier comprenant les données calculées :

  • Effectifs et UGB par catégories zootechniques
  • Production Brute de Viande Vive (totale, vendue, achetée, variation d'inventaire)
  • Résultats de reproduction
  • Poids de vente, âge et GMQ des catégories commerciales
  • Besoins alimentaires

Les nouveaux services

La détermination automatique du type d’atelier bovins viande se fait en combinant le niveau de spécialisation (présence ou pas d’un atelier lait), le type d’animaux commercialisés (maigre ou fini, sexe, type racial), la proportion de maigre acheté et l’âge de commercialisation. API’BOV réalise donc une affectation des bovins par atelier et détermine le type d’atelier parmi 26 référencés.

Le bilan de reproduction par atelier comprend également la période de vêlage, selon la méthodologie Reproscope.

Les valorisations API'BOV peuvent être générées sous forme de tableau de bord pour un éleveur ou un groupe d’éleveurs, mais également pour produire des vecteurs vers des applications telles que CAP’2ER ou COUPROD.

Accéder à API’BOV

Ce web service est accessible via une application client que l’utilisateur développera en fonction de son environnement de travail et de la valorisation souhaitée des résultats.