Améliorer la durabilité des élevages en valorisant les co-produits
Focus sur la qualité des cuirs d'agneaux
La qualité des cuirs d’agneau
La race ovine Lacaune lait est élevée dans l’aire de production du fromage Roquefort. Historiquement, la majeure partie des tanneries était installée dans cette même région géographique. Les peaux des agneaux Lacaune étaient réputées pour leur grande qualité et étaient ainsi valorisées dans l’industrie de la maroquinerie et de la haute couture. Mais depuis plusieurs années, une dégradation de la qualité des peaux a été observée. Elle est due à l’augmentation de la présence de deux défauts majeurs :
- le buissonné pailleux : perforations du cuir dues à la présence de débris végétaux plantés dans l’épaisseur du derme
- le piqué de laine : petites perforations du cuir, semblables à des trous d’épingle.
Afin de comprendre les facteurs à l’origine de la qualité des cuirs, les acteurs de la filière des agneaux Lacaune ont été à l’initiative du projet L’A-PROPOS (2019-2021), financé par la région Occitanie. Ce projet a permis d’explorer le déterminisme génétique de ces deux défauts principaux du cuir, et leurs possibles liens avec des caractéristiques de la laine.
Pour cette étude, un protocole dédié a été mis en place, Peu après le sevrage, environ 1300 agneaux issus de 72 pères, ont été ressemblés dans un même élevage d’engraissement pour être soumis aux mêmes conditions d’élevage pendant 2 ans. Un échantillon de laine a été prélevé pour chaque agneau au cours de l’engraissement. Les peaux ont été tracées individuellement, de l’abattage jusqu’à la fin des phases de tannage.
Etude génétique de la qualité des cuirs
Ce jeu de données a permis de déterminer les parts respectives de l’environnement et de la génétique qui expliquent ces défauts de peau. Le buissonné pailleux, avec une héritabilité de 0,25, est plus largement influencé par les conditions d’élevage, alors que le piqué de laine, avec une héritabilité de 0,59, est davantage influencé par la génétique. Nous avons aussi mis en évidence que certaines caractéristiques de la laine sont génétiquement liées au piqué de laine, comme la frisure (corrélation de 0,38 entre ces deux caractères) ou la capacité de compression de la laine (corrélation de 0,54). Ces caractères de laine pourraient servir de premiers indicateurs de la qualité des cuirs car, même s’ils ne les expliquent pas complètement, ils ont l’avantage d’être facilement mesurables sur animal vivant.
Afin de mieux comprendre l’élaboration de ces caractères liés à la peau et à la laine, nous avons cherché les régions du génome pouvant les influencer. Concernant le défaut de piqué de laine, une région localisée sur le chromosome 3 ovin a été identifiée, elle comprend un cluster de gènes de la kératine. Les kératines sont une famille de protéine qui constitue le composant principal des couches les plus externes de l'épiderme des vertébrés. Des travaux complémentaires sont en cours afin de mettre en évidence des mutations candidates.
Pour en savoir plus :
Genetic determinism of quality of lamb leather in Lacaune dairysheep breed
H. Larroque1, E. Dugas1, F. Woloszyn1, F. Plisson-Petit1, J. Gayraud2, J.-C. Duchêne3, J.Frayssignes4, A. Gille4, S. Brenot5 , D. Allain1 and L. Drouilhet1
1GenPhySE, Université de Toulouse, INRAE, ENVT, 31326 Castanet Tolosan, France; 2OVITEST, 12780 Saint-Léon, France; 3ALRIC mégisserie, 12100 Millau, France; 4UNICOR, 12000 Rodez, France; 5GenESI, INRAE, 17700Surgères, France