Retour

8ème journée annuelle de l'UMT Pasto (2024)

Publié le par Charlotte Dehays (Institut de l'Elevage), Blandine Fagot
Pastoralisme
Répondant présents à l’invitation de l’UMT Pasto, près de 80 acteurs du pastoralisme se sont retrouvés à Montpellier le 1er février pour échanger le temps d’une journée. Lors des sessions en plénières, différents thèmes ont été abordés : outils de caractérisation des milieux pastoraux, effets de la prédation et préparation de l’année internationale du pastoralisme en 2026 à travers un temps collaboratif (identifier les actions en réflexions et créer une synergie globale entre les acteurs du pastoralisme). La session de brèves a également permis de présenter des projets et résultats sur les outils numériques, la multifonctionnalité de l’élevage pâturant, la base de données des cabanes de bergers dans les Alpes françaises et un observatoire des végétations pastorales du Massif central.

 

Retrouvez ici les présentations de la journée

 

  • Introduction - Marie-Odile Nozières-Petit (INRAE)

 

  • Année Internationale du pastoralisme : Quels cadres? Quelles initiatives en cours de réflexion?... A vos idées – Marie-Odile Nozières-Petit (INRAE), Charlotte Dehays (IDELE)

 

  • Brèves : 

v Equins et loups : Expérimentation d’outils connectés au service des éleveurs équins en zone de présence de loups - Gwenaëlle PARISET (PNR des Baronnies provençales)

v Présentation des innovations et nouvelles technologies du projet PACAPIT- Rémi LECONTE (MRE)

v Multifonctionnalité de l'élevage au pâturage, quoi de neuf au sujet des travaux conduits dans le cadre du "Global Agenda for Sustainable Livestock ?" Jacques Lasseur (INRAE)

v BASE DE DONNÉES CABANES : recensement des logements pastoraux dans les Alpes françaises - Olivier BONNET (CERPAM)

v Observatoire des prairies et végétations pastorales du Massif Maxime BURST (CBNMed)

 

 

 

 

  • Stand Démo : prise en main de la plateforme P@stor-all

En savoir plus :  ►P@stor-all

  • Caractérisation et usages des végétations pastorales : outils et perspectives – Magali Jouven (IA Montpellier), Charlotte Dehays (IDELE)

 

 

  • Élevage & prédation : présentation de travaux récemment terminés ou en cours  coord. Maxime Marois (IDELE), Michel Meuret (INRAE)
     
    • Introduction et programme par Michel Meuret
    • Exposé 1 par Pierre-Guillaume Grisot - Impact de la mise en place des moyens de protection contre le loup sur les performances techniques, le temps de travail et le bilan économique.  Exemple de la ferme expérimentale de Carmejane.
      ▶ Plaquette "Impacts technico-économiques de la mise en place de moyens
      de protection contre le loup - Cas de la ferme de Carmejane"
    • Exposé 2 par Marie-Odile Nozières-Petit - Focus sur deux stages prévus en 2024, sur les Causses du Sud.
    • Exposé 3 par Maxime Marois et Pierre Poiraud - Evaluation des pertes indirectes de production en cas de prédation.
    • Exposé 4 par Jean-Baptiste Menassol - Messages principaux d’un 'Position Paper' à soumettre à la revue INRAE Productions animales.
    • Exposé 5 par Charles-Henri Moulin - Étude d’impact de la mise en œuvre des mesures de protection contre les prédateurs (loup et ours) dans les Pyrénées-Atlantiques.