Retour

L’herbe dans la ration des chèvres

C'est parti !

Pour commencer ce module, nous vous proposons de répondre à un petit quiz pour tester vos connaissances.
Cliquez sur le logo "Quiz". Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

 

 

 

En France, une chèvre, ça mange quoi ?

65 % de la ration des chèvres est composée d’herbe dans les élevages français. On trouve néanmoins une diversité de modes de valorisation de l’herbe par la chèvre : herbe verte pâturée ou affouragée, herbe conservée par voie sèche en foin ou par voie humide en enrubannage ou ensilage.

 

Dans cette 1ère séquence, nous allons vous présenter cette diversité de valorisation de l’herbe dans les élevages de chèvres, ainsi que les principaux indicateurs techniques et technico-économiques qui permettent de les caractériser.

 

 

Allumez le son de votre ordinateur et regardez cette vidéo pour commencer ! Elle vous présentera la diversité des systèmes alimentaires caprins, en lien avec la valorisation de l’herbe.

 

 

Des systèmes alimentaires diversifiés

Comme présenté dans cette vidéo, il n'y a pas un système alimentaire mais des systèmes alimentaires :
9 en tout si on souhaite les répertorier.

Pour poursuivre, nous vous proposons de les découvrir dans les infographies suivantes. Vous y trouverez notamment plus de détails sur les rations consommées, ainsi que sur les indicateurs d’autonomie alimentaire, environnementaux, travail, … 

 

Vous allez voir, les systèmes alimentaires caprins sont très diversifiés ! il n'y a plus qu'à choisir. Une seule chose est sûre : le foin est présent dans tous les élevages et valoriser divers modes de valorisation de l'herbe et différentes ressources fourragères est le quotidien des éleveurs de chèvres. 

 

 

9 fiches pour décrire l'alimentation des chèvres laitières française

 

 

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez approfondir ce thème en lisant la synthèse détaillée de l'Observatoire de l'alimentation des chèvres laitières disponible en suivant le lien
ou en cliquant sur l'image à droite.