Cap'herb
L'herbe sous toutes ses formes dans la ration des chèvres
L’herbe est le fourrage le plus valorisé en élevage caprin, pour ses qualités nutritionnelles bien entendu mais aussi pour son coût de production, imbattable ! Bien que largement répandue, l’herbe continue de surprendre. Des travaux de recherche et développement sont menés tant sur les variétés (pures ou en mélange) qui peuvent être semées que sur les conditions de récolte et de stockage les plus favorables.
Nous vous proposons de découvrir dans ce parcours d’initiation différentes formes sous lesquelles l’herbe peut être incorporée au menu des chèvres !
Cet outil, gratuit et disponible sur le site de l’Institut de l’Elevage, est proposé aux apprenants, éleveurs de chèvres et conseillers pour améliorer leurs connaissances sur la valorisation de l’herbe en élevage caprin.
En pratique
|
| |
|
Un parcours d'initiation de 6 modules
Ce parcours d’initiation à l’utilisation de l’herbe en élevage de chèvres est composé actuellement de 6 modules dont :
Un module introductif
5 modules complémentaires et indépendants
Ils permettent de comprendre et d'analyser les intérêts, limites et conditions de réussite de l’utilisation de différents mode de conservation et/ou de distribution de l’herbe : enrubannage, foin, séchage en grange, affouragement en vert, ration mélangée.
A vous de choisir les thèmes qui vous intéressent !
Module 5 prochainement disponible |
D’ici 2021, d’autres modules complèteront cette offre, notamment sur le pâturage, la prairie multi-espèces et le méteil grain.
Coordination : Jérémie Jost (Institut de l'Elevage)
Conception graphique et intégration des contenus : Katia Brulat (Institut de l'Elevage)
Financeur
Parcours conçu avec la contribution financière du CAS DAR du Ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt dans le cadre du programme Cap’Herb
Contact
A propos de Cap'Herb
Dans un contexte de développement de systèmes de production plus autonomes et efficients, le projet CAP’Herb vise à inciter les éleveurs de chèvres à valoriser davantage l’herbe, sous toutes ses formes. De nombreux éleveurs caprins souhaiteraient évoluer vers des systèmes d’alimentation plus herbagers. Mais leurs craintes et interrogations sont encore nombreuses. La décision d’engager un changement, pour produire autrement en priorisant l’herbe plutôt que les concentrés, reste difficile. Le projet CAPHerb a permis d’actualiser des réponses techniques, d’évaluer et diminuer les freins au changement et de rénover les outils d’accompagnement des éleveurs et futurs éleveurs.