Retour

La lumière naturelle des bâtiments d’élevage

Un éclairage de qualité dans les bâtiments d’élevage permet d’optimiser les résultats zootechniques du troupeau et procure un lieu de travail agréable à l’éleveur. Un bon éclairage se traduit par une combinaison entre lumière naturelle et éclairage artificiel.

 

Le bâtiment doit être source de lumière naturelle, mais doit également limiter le rayonnement direct du soleil en été. En effet, l’entrée du soleil par le biais d’ouvertures ou éclairants est source de chaleur supplémentaire qui aggrave le stress thermique des animaux. Les entrées de lumière ne doivent pas être à l’origine de forts contrastes lumineux qui peuvent perturber les animaux dans leurs déplacements et leur répartition.

 

La solution se trouve prioritairement dans l’apport de lumière en façade (longs pans et pignons) sous forme d’ouvertures libres ou de matériaux translucides. Cet apport doit être maximisé au nord et à l’est. Si les ouvertures sont au sud, les débords de toitures seront indispensables pour limiter le rayonnement direct du soleil en été. Les ouvertures à l’ouest sont déconseillées parce qu’il est quasi impossible de protéger l’intérieur du bâtiment du soleil couchant les jours de canicule.

 

Si l’apport latéral de lumière n’est pas suffisant, les dômes éclairants, de préférence de petite taille (80 cm), peuvent également être source de lumière. Attention toutefois à ce que le dôme soit placé de façon à ce que le soleil rayonne dans un couloir ou une zone inoccupée par les animaux et non dans une aire paillée.

 

Dans le cas de bâtiments larges ou inoccupés l’été et étant encore insuffisamment éclairés, l’apport de translucides en toiture au nord ou à l’est est envisageable.

 

Pour avoir plus d’informations sur l’éclairage artificiel qui complètera l’éclairage naturel, la fiche «L’éclairage artificiel des bâtiments d’élevage de ruminants» est disponible en cliquant ici.