Retour

Parer et passer au pédiluve

Cage ou fauteuil de retournement pour parer

 

Pour parer, deux équipements sont possibles dans un couloir de contention. En matière de cages de retournement, deux types de modèles sont proposés : basculement latéral ou bien sur le couloir. Il convient de prévoir l'emplacement de la cage ouverte et celui du ou des pareurs pour les deux systèmes. Ces équipements sont à placer au moins à 5 m de l’entrée du couloir afin de ne pas rompre le flux. La cage reste en général à emplacement fixe. Le fauteuil s’installe très rapidement dans le couloir. L’appréciation relative à la facilité de travail reste liée aux habitudes de chacun.

 

 

 

Pédiluve : un aménagement pour qu’il soit efficace

 

Pour traiter, le pédiluve doit répondre à plusieurs critères. Si tous ne sont pas respectés, le remède peut être pire que le mal si les animaux sont atteints de piétin : des brebis saines peuvent ressortir contaminées du pédiluve, devenu au fil des passages, un véritable bouillon de cultures.

 

Pour être efficace, le pédiluve doit être organisé avec :

  • un bac de lavage
  • un bac de stationnement
  • une aire d’égouttage bétonnée

 

Première étape : le bac de lavage

Cette étape est indispensable, d’une part pour tailler avec précision et rapidement. On peut ainsi enlever la corne et évitant de faire saigner. D’autre part, le lavage préalable des onglons permet de ne pas apporter de saletés dans le pédiluve de traitement.

 

Deuxième étape : le bac de stationnement

Le trempage des pieds pendant une dizaine de minutes reste le meilleur remède aux boiteries de toutes sortes. Le pédiluve de passage est moins efficace car trop furtif et reste totalement inefficace contre le piétin. Il faut rester vigilant sur le dimensionnement du pédiluve de stationnement. A raison de 15% de sulfate de zinc par exemple, le remplir de produit devient alors trop onéreux. La capacité pour une douzaine de brebis suffit en général, soit environ 6 m². Afin de faciliter l’entrée des brebis dans le pédiluve de stationnement, l’équiper d’une porte ajourée à sa sortie afin que les brebis qui sont sur l’aire d’égouttage attirent les suivantes. Il est également possible d’utiliser du sulfate de cuivre (corrosif) à raison de 5 à 10 %.

Pédiluve de stationnement en auto construction

Les pédiluves de stationnement auto construits sont fonctionnels.

Pour une meilleure efficacité :

  • Réalisés avec parpaings enduits et béton hydrofuge,
  • prévoir un système de vidange de diamètre 100 et de nettoyage,
  • Eviter de surélever les pédiluves par rapport au niveau du sol car les brebis y circulent moins bien. Les enterrer afin d’obtenir une profondeur de 20 cm,
  • Le fond du pédiluve est rainuré afin de permettre un écartement des onglons.

 

[FACILITÉ DE NETTOYAGE = GAGE D'EFFICACITÉ]
Quel que soit le type de pédiluve utilisé, son entretien (vidange et nettoyage) est la meilleure garantie de son efficacité. Les tapis étanches deviennent très rapidement de vrais «bouillons de culture» et sont totalement inefficaces.

 

 

Troisième étape : une aire d’égouttage

Pour que le traitement soit efficace, les pieds des brebis doivent sécher au propre avant de quitter le parc. L’aire d’égouttage, d’une surface d’au moins 5 m² doit être bétonnée (ou sur caillebotis). Pour le retour des jus, prévoir une pente de 1 à 2%.

 

 

Pédiluve sec : une alternative

Le pédiluve sec a pour avantages une mise en place facile, un passage plus fluide des animaux, peu de salissement et l’élimination plus simple des résidus.

Le pédiluve doit bien sûr être couvert. Plusieurs solutions sont proposées sur le marché. Certaines ont pour objectif de priver les bactéries pathogènes des conditions favorables à leur développement en asséchant le pied et en faisant chuter le pH vers 3,5, tout en favorisant la régénération de la peau et de la corne et en augmentant la dureté des onglons. D’autres sont des solutions biologiques qui associent sur un support asséchant des bactéries bénéfiques qui viennent concurrencer les bactéries du piétin sur le plan spatial et nutritif, et ainsi contre-carrer leur développement.

En cas de boiteries, deux passages hebdomadaires pendant 3 à 4 semaines sont conseillés avec une épaisseur de 6 à 8 cm sur 3 m de long.

[LES RECOMMANDATIONS]

-          respecter le même angle d’accès commun aux couloirs

-          des parois de couloir aveugles

-          un couloir de 45 cm de large

-          des antireculs tous les 3 m

-          profondeur du pédiluve : 20 cm

 

 

Trois exemples d'agencement de pédiluve

 

  • Pédiluve humide et cage de retournement

 

  • Pédiluve humide et fauteuil de retournement 

 

  • Pédiluve sec et fauteuil de retournement