Retour

Les différentes surfaces du parc de contention

Un parc de contention est formé de six types de surface

 

 

 

1. Les aires d'attente

Ce sont les aires où sont stockés les animaux, en attente d'accéder au camembert, à l’entonnoir ou à la cornue. Ces surfaces ne sont pas obligatoires mais permettent de stocker des animaux supplémentaires (reste du lot dans le cas de lot de taille importante ou bien lot supplémentaire). Ces aires peuvent être spécifiques au parc.

Compter alors 1,5 à 2 brebis par m². Des bâtiments qui jouxtent le parc peuvent également en faire office.

Leurs surfaces doivent pouvoir contenir :

  • au moins le lot le plus important constitué dans l'année,
  • au mieux toutes les brebis manipulées dans la journée.

 

2. Le camembert, l’entonnoir ou la cornue

Les trois principes suivants sont possibles : le camembert, l’entonnoir et la cornue.

 

Le camembert

Le camembert permet de faire des « parts » en fonction de la taille du lot. Une aiguille oriente les animaux vers les couloirs, l'autre aiguille sert à resserrer les animaux pour mieux les canaliser vers le couloir. Un rayon de 3 à 3,5 m permet d'avoir une bonne résistance à la poussée des brebis, et des aiguilles faciles à manœuvrer.

Ce système est réservé aux parcs de contention fixe et nécessite beaucoup de place. Un mini entonnoir à l’entrée des couloirs facilitent la circulation des animaux (voir plan ci-dessous).

L'entonnoir

Ce système est plutôt utilisé dans les parcs mobiles ou bien lorsque l'implantation du camembert n'est pas possible, souvent faute de place. Les parois peuvent être pleines ou ajourées, à l’exception de l’entrée du couloir (parois pleines). Les claies de l’entonnoir peuvent être resserrées selon la taille du lot si nécessaire.

La cornue

Lorsque l'implantation du parc de contention pose des contraintes de longueur, la cornue est particulièrement intéressante. Ce système autorise une bonne circulation des animaux.

 

 

3. Le couloir

Les principes suivants doivent impérativement être respectés sous peine de mauvais fonctionnement du parc de contention :

  • Les parois doivent être aveugles, 
  • longueur : 8 m minimum
  • largeur : 45 cm intérieur maximum (les demi-tours sont impossibles)
  • hauteur : 90 cm
  • 1er anti recul à 0,8 à 1 m de l’entrée

 

4. L'aire de travail de l'éleveur

Cette surface est réservée à l’éleveur. Il est ainsi toujours hors du circuit des animaux. La largeur de cette aire est de 1,5 m minimum, voir 3 m si la tonte y est réalisée. Table et éventuellement mobilier de rangement y sont entreposés.

 

5. Les aires de réception

Prévoir au moins deux aires de réception afin de pouvoir trier en deux lots. Leur contenance totale doit être au moins égale à celle du camembert. On compte 1,5 à 2 brebis au m². Des bâtiments ou des surfaces clôturées contiguïtés peuvent être utilisés en plus. Il est utile d’y prévoir un point d'eau.

 

6. L’aire de retour

L’aire de retour est en fait une aire de communication entre une aire de réception et l’aire d’attente. Elle permet la réalisation d’une autre intervention en ayant rapidement les animaux à disposition. Cette aire peut également être utilisée comme aire d'attente ou de réception.